Porter pendant shabatt dans un domaine de vacances
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
réponse
Merci a nouveau pour toutes vos réponses. Comme je le disais sur un autre message, je crois qu'on n'ose pas trop répondre pour remercier et rajouter ainsi un énième message en attente aux nombreux messages attendant une réponse et pas encore lus. Mais enhardi par votre réponse, je vous écris à nouveau ;-)
Pour malgré tout vous tenir au courant, J'ai essayé de faire le tour du domaine vendredi, et face à de nombreuses questions (tout n'étant pas aussi simple que mur>1m ou pas), j'ai préféré ne pas porter, mais cela a fait l'objet de bcp de discussions pour si telle ou telle séparation physique était bien une séparation selon la hala'ha. Il n'y a plus de caractère d'urgence vu que je suis de retour, mais je serais intéressé d'avoir votre avis !
Pourrais je vous soumettre les cas sur le site ou par mail ?
Cordialement,
réponse
D'après ce que vous dites, il me semble qu'aucun 'Erouv ne serait valable en Israël, pas même pour les Ashkénasims et pas même dans la vieille ville de Jéruslem.
En effet de nombreux non juifs y vivent et sont au sens de la halakha des Erouvin, des propriétaires puisqu'ils vivent la bas de manière fixe.
Or je ne crois pas que que les autorités rabbiniques locales aient louées l'appartenance à TOUS les propriétaires non juifs.
Par ailleurs, d'après ce que vous dites, il suffirait qu'un seul non juif par ville s'oppose au Erouv pour que celui ci soit invalidée.
Je pense que s'il s'agissait d'embêter un peu les juifs pendant Chabbat on n'aurait pas 1, mais des milliers de personnes qui s'y opposeraient.
Si vous me répondez que le cas d'Israël est différent:
- parce que nous en sommes pleinement propriétaire parce que il s'agit d'un don divin
- parce qu'il y a une souveraineté juive
Je vous répondrais: que dites vous pour les Erouvin de 'Houts laarets, comme à Strasbourg (ou le Erouv est reconnu par les autorités rabiniques locales) dans lesquelles aucune de ces 2 conditions n'existe?
-
DanouCohen
réponse
Je viens de me libérer quelques petits instants pour essayer de vous répondre succintement à votre question.
Effectivement le problème que vous soulevez est un problème d'actualité en Israel, entre autres endroits, et les decisionnaires ont longuement traité de cette question en particulier dans le Choulhqn Arouh' au chapitre 391.
En un mot ceux qui se basent sur le Erouv en Israel considèrent qu'étant donné qu'il y a un dirigeant en Israel qui a des pouvoirs politiques très forts concernant même l'appartenance des propriétés etc, c'est pourquoi il suffit de lui demander à lui ou à l'un de ses bras droits de procéder à une location de tous les biens appartenants aux non juifs.
Ceci étant pas tout le monde se repose sur ce conseil!!
Kol touv!!
- Rav Azriel Cohen-Arazi
- Modérateur
Je vous invite à bien étudier le Choulhan Arouh' chapitre 391 et vous comprendrez sur quoi se basent beaucoup de décisionnaires en Eretz-Israël.
En un mot, ils se basent sur le fait qu'il y a un gouverneur qui a des pouvoirs de tous ordres. Et dès lors qu'il nous loue la propriété de tous les non juifs lui ou son bras droit etc., c'est comme si ce sont eux qui nous l'avaient loué et c'est donc effectif.
-
DanouCohen
réponse
S'il y a aussi des non juifs, il faut l'autorisation, à priori de TOUS les non juifs. Ce qui signifie que, à moins d'être dans un cas, très très rare, ou la grande majorité de la population est juive, et la minorité non juive accepte à 100% l'idée du Erouv, tous les Erouvin d'entant et d'aujourd'hui ne seraient valable que selon une koula. En d'autres termes, le cadre idéal prévu par nos sages pour la mise en place des erouvé 'hatserot est quasiment irréalisable.
(je n'ai pas encore regardé la référence que vous indiquez, mais je compte le faire, beezrat Hachem)
Merci beaucoup.
Kol Touv
-
DanouCohen
réponse
C'est d'autant plus étrange que lorsque le Yalkout Yossef émet des réserves sur la fiabilité des Erouvin en Israël, il évoque essentiellement le problème, pour les sefaradims des villes non pourvues de murailles et le problème de la largeur des rues, mais pas le problème que vous soulevez.
D'après ce que vous dites, le syndicat de copropriété d'un immeuble, ou le conseil des HLM, ou le maire d'une ville, aurait il suffisamment de pouvoir pour permettre la mise en place d'un Erouv?
Le syndicat n'est pas suffisant. Le maire, peut-être.
Le fait que le Yalkout Yossef soulève le problème que de nos jours les domaines publics ont un statut de Rechout Harabim, et donc que le Erouv ordinaire n'est pas forcement valable, n'empêche en rien qu'il existe le second problème évoqué lui aussi par les grands decisionnaires que de nos jours les maires etc n'ont pas un pouvoir suffisament important pour être responsables de decider.
Kol touv.