Utilisation d'Internet
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
suite à la conversation de rav Wattenberg et Rivka S
mais je viens de lire cette discussion assez intéressante et si je peux me permettre j'aimerais ajouter mon grain de sel!
voici ce que j'ai entendu lorsque j'étais au séminaire en israel
-internet et smartphone sont interdits en israel sauf avec filtre si besoin
-en france l'interdit n'est pas en vigueur , mais l'utilisation de ces appareils est vivement à proscrire. (d'ailleurs en parlant des rabanim de pavé ce sont eux je crois qui ont mis en place un filtre pour internet en france et ils sont complètement contre internet)
-j'ai entendu aussi qu'un rav dit qu'il était interdit de vendre son smartphone meme à un goy car c'est un appareil qui est nuisible à l'homme en tant que tel (je ne pense pas que ce soit le din mais l'idée est là)
- je pense donc personnellement que bien que si l'interdit n'est pas en vigueur en france ces appareils commettent des méfaits à tout à chacun aussi "connaisseur"et "vulnérable" soient-ils en la matière ou pas, car
1) perte de temps, comme vous dites
2) risque de relations néfastes (les témoignages ne manquent pas malheureusement)
3) on en devient dépendant
4) combien d'enfants, d'épouses ou de maris voudraient que leur mère,mari, ou femme soit pus à l'écoute leur consacre pus de temps à eux plutôt qu'à leurs amis virtuels.
je n'ai cité que les plus "gros" des dégâts occasionnés.
Je ne pense pas que israeliens ou francais puissent ne pas se sentir concernés par ces points.
Bref je pense que ma conclusion harmonisera les débats houleux.
Cordialement
- Rav Binyamin Wattenberg
Ça date de 2012, vous avez la date au-dessus de chaque message.je ne sais pas de quand date cette conversation entre le Rav et Rivka,
Avec plaisir.mais je viens de lire cette discussion assez intéressante et si je peux me permettre j'aimerais ajouter mon grain de sel!
Un des atouts essentiels de Techouvot.com, c’est qu’il est possible d’intervenir, même des années après.
Les rabbanim de votre séminaire sont donc d’accord avec moi et en désaccord avec RivkaS pour qui il ne peut pas y avoir de différence en fonction des pays dans l’application de la « prophétie » des gdolim.voici ce que j'ai entendu lorsque j'étais au séminaire en israel
-internet et smartphone sont interdits en israel sauf avec filtre si besoin
-en france l'interdit n'est pas en vigueur , mais l'utilisation de ces appareils est vivement à proscrire
Désolé de vous décevoir, mais si vous me donnez raison en donnant tort à RivkaS, vous n’allez rien harmoniser.Bref je pense que ma conclusion harmonisera les débats houleux.
Mais depuis toutes ces années où RivkaS ne répond pas, on peut peut-être imaginer qu’elle ait changé d’avis et, ne se reconnaissant plus dans sa première position, elle ne souhaiterait plus la défendre ?
Quant aux éléments problématiques que vous citez, comme la dépendance, et les attentes déçues des époux/enfants etc., veuillez noter que ces inconvénients ne sont pas de nature à créer un tel « interdit » rendant inapte au témoignage le possesseur d’Iphone.
Sans quoi, nous devrions aussi invalider les lecteurs de journaux (spécifiquement dans les quartiers religieux d’Israël), et d’autres encore.