Poisson cru
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Poisson cru
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
Le Mehaber se range derrière l'avis du Rambam [Hilhot Chabat - pérek 22, halaha 10] que c'est interdit, au même titre que cuire. Il est évidement que ce n'est interdit quedeRabananecar c’est fait sans source de chaleur, en opposition de l'avis de Rachi qui interdit pour cause deMelaha Mehabed[conserver des peaux dans le sel].
Pour le Mehaber dans le Beit-Yossef, cette interdiction est valable même si c'est pour consommerer dans la même journée, et c'est également l’avis du Maguen Avraam [seif katan 1], en opposition de l'avis du Gra [seif katan 4] et du Elia-Rabba qui autorisent de saler si c'est pour consommer durant le même Chabatt.
Le Mishna beroura [Orah-Haïm 321 Seif Katan 21] ramène l'interdiction par conséquent de saler pendant Chabatt du poisson ou de la viande, même si c'est pour les consommer immédiatement, exception faite si l'on craint qu'ils s'abiment.
Nous savons par ailleurs que le principe de la macération est applicable également au vinaigre, à l'huile et au jus de citron [Choulhan Arouh Yorei-Déa siman 105]. C'est pour cela que le Kaf haHaïm [ot 20 et 34] interdit explicitement de faire macérer du poisson ou de la viande dans ces liquides car c'est un des dérivés de la Melaha de cuire d'après Le Shoulhan Arouh se basant sur le Rambam, malgré que d'aprés la raison de Rachi (cité plus haut) il serait permis.
Conclusion:Il est interdit pendant Chabatt de faire macérer du poisson ou de la viande dans du vinaigre, du jus de citron ou même de l'huile, excepté si c'est pour les consommer de suite.
Kol touv.