Vérification des choux-fleurs

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
sarahli
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2004, 21:20
Localisation : Marseille

Vérification des choux-fleurs

Message par sarahli » 20 juin 2004, 21:38

je voudrais savoir comment vérifier les choux et choux fleurs, peut on acheter et manger du choux fleur congelé ?
Merci de me répondre
Hier ROCH HODECH j'ai oublié de faire le rajout du paragraphe de roch hodech dans minha la amida, qu'aurais je du faire aurais je du recommencer au début la amida ?
MErci

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 21 juin 2004, 00:51

Les choux verts sont très infectés selon Rav Mosché VAYE Schlita, le spécialiste des vérifications des Tola-im.
Ils est donc nécessaire de bien les vérifier. Il existe deux méthodes selon que l'on veut les cuire ou les consommer en salade. Dans le premier cas, on élimine les 4 premières feuilles, puis on congèle pendant 48 heures le choux entier. A la sortie du congélateur on le laisse se réchauffer, mais pas intégralement, puis on passe sous l'eau courante forte les deux cotés de chaque feuille en prenant garde à ce que chaque pli soit nettoyé totalement.
Pour la salade, on élimine les 4 feuilles externes, on coupe le choux en 4, on sépare les feuilles et on le laisse tremper dans de l'eau contenant un détergent pendant quelques minutes. Ensuite on lave sous jet d'eau fort chaque feuille des deux cotés en dépliant les plis qui peuvent cacher des bêtes qui ont entre un demi mm à 1 mm de long et qui sont souvent beaucoup plus fin qu'un cheveu, et qui a la couleur du choux vert.
Pour les choux rouges, qui sont généralement moins touchés, le 2ème procédé est bon.
Vous avez intêret à utiliser du choux-fleur congelé qui lui a beaucoup moins de chance d'avoir des bêtes.

Oui, vous auriez du recommencer la Amidah de Min'hah pour y dire Yaalé Veyavo. Il existe une seule opinion qui s'y oppose, aussi auriez-vous pu faire cette Amidah avec une condition : si je n'avais pas l'obligation de recommencer la Amidah, (comme cette opinion unique) que celle-ci compte alors comme "Tefilath Nedavah", c'est-à-dire que cette prière soit une offrande.
Modifié en dernier par Rabbin Marc Meyer le 21 juin 2004, 00:53, modifié 1 fois.

Répondre