Parachath Chemini – Qu’est-ce que le chafane ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Parachath Chemini – Qu’est-ce que le chafane ?

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 avr. 2007, 08:28

Dans son énumération des animaux interdits à la consommation, la Tora (Wayiqra 11, 5 ; voir aussi Devarim 14, 7) énonce : « Et le chafane, parce qu’il est ruminant et son sabot n’est pas fendu, il est impur pour vous. »

On retrouve le même mot dans Psaumes 104, 18 : « … les rochers sont le refuge des chefanim », et dans Proverbes 30, 26 : « Les chefanim, peuple sans puissance… »

Les traductions françaises identifient souvent le chafane au lapin et au lièvre, et parfois au daman. La Bible du rabbinat traduit ce mot par « gerboise ».

On trouve également dans les premières traductions allemandes les mots murmunton et murmenti, c’est-à-dire « marmotte ».

Il est évident qu’il ne peut s’agir ni du lapin (en hébreu : arnavone), ni du lièvre (en hébreu : arnav ou arnéveth).
Selon certains, le chafane pourrait s’identifier à l’hyrax, une sorte de marmotte, en fait de la famille des éléphants, que l’on trouve encore aujourd’hui en grand nombre dans le désert de Judée. Cependant, ni la marmotte ni l’hyrax ne sont des ruminants.

Une hypothèse hardie, mais séduisante, voudrait que les Phéniciens, lorsqu’ils colonisèrent les côtes espagnoles, qui étaient riches en lapins, auraient pensé aux chefanim qu’ils connaissaient bien. Ils auraient alors donné au pays le nom de ces animaux, i-chefannim, devenu « Hispania », le nom latin de l’Espagne.

Doudou
Messages : 333
Enregistré le : 17 nov. 2004, 21:51

Message par Doudou » 11 avr. 2007, 01:11

Le mot "lapin" est un terme très général qui désigne certains mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés. Il existe 9 genres et 24 espèces de lapins différents, auxquels s'ajoutent les multiples races de lapins domestiques.
"Chafane" pourrait donc être l'un de ceux-là.

(Source:Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin )

Emmanuel BLOCH
Messages : 40
Enregistré le : 02 sept. 2004, 14:58
Localisation : Genève

Message par Emmanuel BLOCH » 15 avr. 2007, 06:58

Il semble tres difficile d'identifier le "Chafane" avec le lapin. Les versets cites par Rav Kohn, dans les Proverbes et les Psaumes, indiquent que le Chafane vit dans les rochers et y trouve refuge contre les predateurs - or le lapin vit dans des terriers creuses dans le sol. De plus, le lapin etait inconnu au Moyen-Orient a l'epoque ou la Torah a ete donnee, l'espece ne vivait qu'en Europe occidentale. Et les differences entre le lievre (arnevet) et le lapin sont si faibles qu'il semblerait curieux que la Torah emploie 2 termes differents pour les decrire.

Voyez aussi le commentaire de R. Chimchon Raphael Hirsch sur Vayikra 11:5.

Répondre