Jeu de ballon pour enfant

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
ouzi
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2007, 08:49
Localisation : paris

Jeu de ballon pour enfant

Message par ouzi » 15 juin 2007, 15:14

chalom kvod arabanim

Est-il permis de laisser les enfant jouer au foot pendant Chabatt, ou bien faut-il changer de ballon (prendre un ballon en mousse par exemple ) ?
Le ballon est-il mouktsé ? .
MERCI KOL TOUV

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 19 juin 2007, 20:20

"Toute les lois de ce chapitre ne concernent que les enfants non bar mitsva. Sinon, il est convenable qu'ils s'abstiennent de tout jeu le chabath / yom tov, car ils nous ont été donnés pour une réjouissance spirituelle, à l'instar du monde futur, et tout celui qui l'honore en s'abstenant d'une conduite "semainière", c'est un héritage sans limite qui lui sera donné dans le 'olamm haba" ( chemirath chabath, introduction au chapitre 16).

Je ne vois pas l'avantage halakhique d'un ballon en mousse.
C'est de toute façon interdit ailleurs que dans un endroit où il est permis de porter.
De même, c'est interdit sur un sol autre qu'artificiel ( asphalte, revêtement quelconque...) ou alors en terre battue, bien dur.
Par ailleurs, le meh'aber considère une balle comme mouktsé. Un séfarade devrait donc s'en abstenir ( telle est d'ailleurs la décision de rabi refaël baroukh Tolédano zts"l 176, 84 ).
Mais il faut faire preuve de pédagogie et de discernement ( et surtout consacrer du temps à ses enfants ) lorsqu'on veut intervenir dans ce domaine, afin de ne pas provoquer une transgression intentionnelle. ( source : choulkhane aroukh or haH'ayimm 308, 45 et commentaires )

Répondre