four
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Semelman, Les Rabbanim
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
Un nettoyage manuel est suffisant si il est parfait ( coins et recoins afin de s'assurer qu'il ne reste pas de "be'eiynn") et si le four est ventilé comme c'est en général le cas de nos jours ( avec un ventilateur).
Si vous ne faites pas rôtir du h'alavi ( je ne vois pas très bien d'ailleurs comment cela pourrait se faire ), comme il n'y a pas à craindre de projections sur les parois (auquel cas la pyrolise serait la seule solution ), le nettoyage devra donc se concentrer sur le fond, les grilles, et la porte ainsi que son entourage. Une pyrolyse me paraît plus pratique.
Les autres rabanimm du Forum sont invités à donner leur opinion s'il en ont une autre.
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
N'est ce pas la, une houmra du Magen Avraham adoptee par les Ashkenazim uniquement?
[De plus, le cas du four n'est il pas special de par son statut "limite" quant a son reel passage a Bassari? J'ai entendu cela du more oraa tres accepte...]
Pourquoi ne citez vous pas l'avis du Igrot Moshe - Yore dea 40 (voir aussi dans le resume des shitot dans Yabia Omer 5: Yoreh Deah 7:4-5.)??
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
De même, si vous ne l'avez utilisé qu'une seule fois h'alavi, il ressort des igroth moché que vous pouver le cachériser pour la viande.
Réponse à TOTO78
1. "Les autres rabanimm du Forum sont invités à donner leur opinion s'il en ont une autre." Vous avez, je suppose, pris connaissance de cette note en fin de réponse, invitant précisément les rabanimm sefarades du forum à exprimer leur opinion, diverses et variées, kefi re'oth 'eiyneiyhemm hapekouh'oth.
Je n'ai moi même pas parlé "du réel passage d'un four à bassari". J'ai répondu à une question précise.
Cela dit, vous avez un pessak 'un moré hora'a, kevodo bimkomo mounah', et c'est certainement la meilleure méthode que de garder à la halakha son caractère de hora'a=enseignement oral (cf brakhoth 5a : lehorothamm zeh talmoud). Ce forum n'ayant pas vocation à remplacer l'étude et la che'éla, vous avez peut être remarqué que j'incite souvent, lorsque je "prend le clavier" ( et même plus la plume), à exposer la question traitée à un dayan.
Cela dit, on me pose une question, j'y réponds kefi mi'outt sikhli vekotserr hasagathi.
2. J'ai cru que vous auriez - par déduction - reconnu les traces de la techouva de rav moché Feinstein dans ma réponse. Je faisais en effet allusion à ce qu'il dit de l'absence de zé'a pour les aliments non liquides lorsque j'écrivais "si vous ne faites pas rôtir du halavi..."
Ce qui ne change rien au fait que les bneythora sefaradimm de ma connaissance n'utilisent pas leur verres à café au lait dans un repas bassari; et cela ne fait pas du four non plus un objet plus protégé des mélanges interdits à long terme que la salière dont le caf hah'ayimm (Y.D. 88, 29-30) préconise la séparation h'alvi/bassari.
Ps je n'ai pas le yabiya' omer sous la main. Je vous rappelle tout de même que 3000 km séparent le Maghreb de l'Irak. Hélas je n'ai pas trouvé dans le kitsour de rabi baroukh Tolédano une quelconque mention ( marocaine ) de ce problème. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
-
haim nataf
- Messages : 7
- Enregistré le : 02 mars 2004, 00:01
- Localisation : Montreal
invitation
http://www.koltorah.org/ravj/milkmeatoven.htm
Haim Nataf