Est il permis de visiter le Mont Sinaï ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Est il permis de visiter le Mont Sinaï ?
Je voulais savoir si de nos jours il est permis de visiter le Har Sinaï.
Je crois que tout endroit ou la shehina est aparut devient kadosh a l'instant et on n'as pas le droit de rentrer meme toucher.
Voila c'est ma question.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Quant à garder la Kedouschah qu'il avait au moment de Kabbalath Hatorah, celle-ci disparait dès que se termine la révélation et que la Schechinah n'est plus là.
Le Har Habayith a gardé sa Kedouschah mais pas le Har Sinaï.
(référence interéssante : Teschouvoth Haradvaz n° 2294)
C'est quoila difference? pourquoi le Har ha bayit l'a gardé et pas le Har Sinaï, meme quand la shehina quitte l'endroit la kedousha reste, par example dans les mahtot de Koraj. Hashem dit de les rammasser puisque elle sont kadosh, donc ma question tien...Rabbin Marc Meyer a écrit : Quant à garder la Kedouschah qu'il avait au moment de Kabbalath Hatorah, celle-ci disparait dès que se termine la révélation et que la Schechinah n'est plus là.
Le Har Habayith a gardé sa Kedouschah mais pas le Har Sinaï.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Je ne peux que vous reconfirmer les termes de la question posée au Radvaz où il est écrit : "....Ki Har 'Horev A'har Schénistalka Haschechinah Lo Nische-ar Bo Schoum Kedouschah", ".... car le Mont 'Horev, (qui n'est autre que le Har Sinaï) après que la Schechinah a disparu, n'a plus aucune sainteté".
Quant aux "Ma'htoth", c'est Haschem qui a ordonné de les utiliser. A partir de là, ils deviennent selon certains commentaires des "instruments du service divin dans le Temple", et à ce titre tout profit tiré de ces instruments est interdit. Et c'est dans le sens de l'interdit de profit qu'il faut traduire le mot "Kodeschou", plutôt que dans le sens habituel de sainteté.