Démographie orthodoxe
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Démographie orthodoxe
Merci d'avance !
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Nous sommes un! Un seul peuple en tout cas.
Et à part pour le minyan, on ne compte pas "les têtes", si je ne me trompe.
Si j'ai bien compris, cela découle de ce que Moshé, pour décompter les 600.000 âmes (hommes de plus de 21 ans ?) a demandé à chacun d'apporter un demi-shekel.
Rappel à Purim, lorsqu'on offre des pièces d'argent.
Pourquoi les compter ? mais parce que avec tout les juifs réformés qui pour beaucoup ne sont goy... et bien il peut être intérressant de prendre "la température" du peuple juif, savoir combien sont à la Torah et vive en vrai juifs....
Par exemple aux USA ou les réformés sont nombreux, on peux voir des Rav rentrer chez eux en voiture après l'office du Chabbat ! Ca fait doucement rire....
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Il est donc tout à fait légitime de vouloir compter et de compter. A condition d'employer une méthode autorisée par la Torah.
Maintenant comment compter aujourd'hui ?
Vous avez raison Natty de mettre le doigt sur une plaie douloureuse à propos des réformés des USA. (juste une remarque : n'utilisez pas un terme inapproprié et faux - le terme "Rav" ne peut être utilisé que pour celui qui a légitimement le droit de le porter.)
Malheureusement, étant donné que leurs conversions n'ont aucune valeur selon le Schoul'hane Arouch (voir les décisions de Rav Mosché Feinstein), qu'il en est de même pour les divorces, on en arrive à une situation non seulement d'exclusion du peuple juif mais tout simplement de non appartenance à celui-ci.
Il en est presque de même pour les communautés des USA dites "conservative", qui même s'ils gardent la forme, ont rejeté le fond en sélectionnant dans le Schoul'hane Arouch ce qui leur convient et en en rejetant ce qui les dérange ou qui ne leur plait pas.
Combien de juifs au USA ? Difficile d'y répondre.
Là-bas ou ailleurs, vous ne pouvez vous fier aux listes communautaires comme en France, ou à ceux qui paient l'impôt de religion comme en Suisse ou en Allemagne. Il y a tellement de juifs non inscrits que la tâche est quasiment impossible.
Et combien de juifs le sont sans le savoir ? Et combien de Goyim qui croient être juifs et ne le sont pas ? (ancienne URSS en particulier).
Enfin que pensez-vous de cette définition du juif ?
"Celui dont les petits-enfants et arrière petits-enfants le seront aussi".
Oui, il est vrai que les dénombrer serait une tâche impossible...
Quant à votre définition du juif, et bien elle était vrai à une époque, mais de nos jours, elle peut malheureusement moins s'appliquer, puisque entre les réformés, la mixité et l'assimilation, le juif à beaucoup de "chances" de tomber dans des sentiments plus fort pour l'homme et les tentations que pour son amour légitime de la Torah, de Dieu et de son peuple....
Il y à même des associations de juifs homosexuels et lesbiennes.....
Je comprend qu'il est dur de surpasser ces comportements, mais je comprend aussi qu'il est très facile de ne pas allé tenter de trouver l'approbation de la Torah, du Talmud ou encore du Choulan Arou'k...
Maintenant que Israël est rétabli sur sa Terre, et bien je vais vous dire ce que je pense Rav Marc Meyer,
Je pense que quand votre définition sera de nouveau en vigueur pour tout le peuple juif, celui-ci comptera parmi les siens un prophète venu tourner la dernière page d'un long chapitre pour l'humanité.
Je pense ceci également car cette définition ne peut être en vigueur que quand tous les juifs seront revenus sur leur Terre.