Deux arbres ou un seul (Genèse 2:9 versus Genèse 3:3)?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Deux arbres ou un seul (Genèse 2:9 versus Genèse 3:3)?
Concernant Parchat Berechit, on distingue normalemente deux arbres, c'est l'Arbre de Vie qui est au milieu du jardin, un deuxième arbre, l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal est aussi mentionné sans que son emplacement soit indiqué (Genèse 2:9). En Genèse 3:3 le verset ne nous parle que d'un seul arbre, comme s'il n'en existait qu'un, l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Comment expliquer cette apparente contradiction? Y a-t-il un ou deux arbres?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Chalom ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Si ces deux arbres se trouvaient dans le Paradis, rapporte ce Midrach, c’est pour t’enseigner que l’homme peut tout y trouver ; celui qui cherche l’arbre de vie, l’y trouve ; celui qui cherche l’arbre du bien et du mal, l’y trouve. L’homme a deux chemins devant lui et il peut prendre celui qu’il veut.
Peut-être peut-on comprendre la différence, de même que le rapport, entre ces deux arbres, dans la mesure où l’arbre du bien et du mal est celui qui offre à l’homme le libre-arbitre, tandis que l’arbre de vie est celui qui lui garantit la rétribution ou le châtiment liés à l’exercice de ce libre-arbitre. En effet, lorsque la Tora définit ce qu’est le libre-arbitre, elle le fait par référence à « la vie et la mort » (Devarim 30, 19), alors que c’est bien sur la différenciation entre le bien et la mal que porte son contenu.
J'aimerais comprendre:
"En effet, lorsque la Tora définit ce qu’est le libre-arbitre, elle le fait par référence à « la vie et la mort » ( Devarim 30, 19), alors que c’est bien sur la différenciation entre le bien et la mal que porte son contenu."
J'aimerais comprendre est-ce que cela amène le ressenti de culpabilité?
où trouver cette référence au complet?
Merci pour votre très grande sagesse !!!
- Jacques Kohn ZAL
- Rav