Glaçons le shabbath

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
mikhael f.

Glaçons le shabbath

Message par mikhael f. » 12 janv. 2004, 23:11

En lisant le ora'h 'haïm sur shabbath (en hébreu), j'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre des glacons dans un verre shabbath sans problème (sous réserve de bonne mémoire de ma part et d'avoir bien compris), mais j'ai entendu un rav, qui à dit que cela crée un "nolad" et que c'est interdit, je pense avoir bien compris le principe du nolad (par exemple avec un savon dur), mais il y a tellement d'avis, de ma'hloqèth et de subtilité, tel que peler une pomme est permis, mais pas avec un épluche légume (et avec encore d'autres réserves), qu'en pensez vous?

Rav T Cahen
Rav

glaçons chabbat

Message par Rav T Cahen » 14 janv. 2004, 06:27

Les sefarad permettent, car ils suivent la plupart des décisionnaires, les achkenaze s'abstiennent (s'il n'y a pas un fond d'eau dans le verre) en suivant ainsi l'opinion du Baal Hateroumot.

mikeab33

Re: glaçons chabbat

Message par mikeab33 » 06 juil. 2004, 19:47

Rav T Cahen a écrit :Les sefarad permettent, car ils suivent la plupart des décisionnaires, les achkenaze s'abstiennent (s'il n'y a pas un fond d'eau dans le verre) en suivant ainsi l'opinion du Baal Hateroumot.

Pour avoir l'esprit tranquil vous pouvez verifier dans le yalkout yossef
shabath beth : daf "rech,kaf,beth" ; et dans shabath guimel,daf "tav,h'et"
Michael A.

Répondre