La bonté d'Abraham

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Steamy Garbage
Messages : 47
Enregistré le : 18 août 2005, 03:45
Localisation : La Varenne Saint-Hilaire

La bonté d'Abraham

Message par Steamy Garbage » 26 déc. 2007, 00:50

Baroukh Hashem,

Est-il vrai qu'Avraham a pris la défense des gens de Sedom ?

Je pose cette question parce qu'à chaque fois, j'entend dire qu'Avraham a pris la défense des gens de Sedom, alors que lorsqu'on lit le texte biblique, il ressort clairement qu'il a pris la défense des éventuels justes se trouvant dans la ville, et non pas la défense des habitants de cette ville.

Lorsqu'on sait que les habitants brûlaient vivant celui ou celle qui osait donner un morceau de pain à un affamé, c'est n'est pas un acte de bonté que de souhaiter leur salut.

Shalom.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 déc. 2007, 08:30

Il ressort à l’évidence du texte de la Tora (Berèchith 18, 26) que s’il s’était trouvé cinquante justes dans la ville, Hachem n’aurait pas détruit « l’endroit » (c’est-à-dire toute la région [Rachi]).

« Si les villes proscrites avaient compté dix justes, la justice divine n’aurait pas désespéré de la possibilité d’un avenir meilleur et d’une vie plus morale de l’ensemble de la population. Elle l’aurait préservée pour cet avenir. Et l’homme doit persévérer lui aussi, là où Dieu ne désespère pas. Il doit s’engager pour le bien, avec confiance, serait-ce même face à une société complètement égarée, et la victoire finale dût-elle apparaître comme ne pouvant être que le fruit d’un avenir lointain » (S. R. Hirsch, cité par le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. I, p.187).

Répondre