Te‘hèleth et le ‘Hilazone
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Te‘hèleth et le ‘Hilazone
Un passouk avant (toujours dans les prélèvements) Hachem nous demande de prélever "Tekhelet" de l'azur, c'est de la laine teinte avec le sang du Hilazon.
Ma question est la suivante: Rachi ne précise pas ici la provenance du Hilazon alors qu'on est dans le desert et quea prioriil n'y en pas. D'où se le sont-ils procuré (réponse a priori "pachoutte"puisque Rachi ne la soulève même pas) ?
Merci.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Le tzitzith, un fil de lumière
Dans ce livre, qui contient de longs développements sur l’identification du ‘hilazone, Rav Kaplan écrit notamment ce qui suit :
« Il est intéressant de noter qu’un certain nombre de nos grands Sages identifient le ‘hilazoneau mollusque gastéropode appelé Purpura [Ravia sur Berakhoth 3b, cité dans Toratan Chel Richonim, Yerouchalmi Berakhoth 1, 2, qui indique que le Te'héleth est le Pirpiron ou Purpura. Le Tiféreth Israël loc.cit. l’identifie également comme étant 'l'escargot pourpre', en citant Wilhelm Gesenius, Hebräishes und chaldäishes Handwörtbuch uber das Alte Testament (1812)].
C’est un escargot carnivore de grande taille que l’on trouve en Méditerranée, caractérisé par une coquille bleue ou pourpre porteuse d’importants piquants. Il produit un liquide crémeux de couleur blanche qui, exposé à la lumière, devient pourpre. Mélangé à de la soude, de l’eau de mer ou d’autres produits chimiques, on peut en obtenir diverses nuances de bleu. »