Est-ce bon de faire un Néder ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Est-ce bon de faire un Néder ?
On va même plus loin en disant que c'est comme s'il avait "construit une Bama en dehors du Temple (autel)".
Et le Ran dit au daf 60b: "Pourquoi compare-t-on une Bama à un Néder ? Car de la même façon que je veux faire l'Autel dans une bonne intention malgré l'interdit, le Néder part aussi d'une bonne intention bien qu'à priori il ne faut pas en faire."
On voit donc d'ici qu'il est déconseillé de faire un Néder (qui est comparé à un interdit) alors pourquoi existe-t-il pour le Klal Israël, avec ou sans minhagim (coutumes), des Nédarim comme les jeûnes privés, ou bien les jeûnes durant les 10 jours de pénitence, ou contre un mauvais rêve, ou alors pour s'éloigner du Gashmi vers le Rou'hani (du monde matériel vers les spirituel), par exemple ? Et il y en a encore d'autres… Dans tous ces Minhaguim, il faut prendre le jeûne sur soi comme sous forme de Néder, dès la veille lors de Min'ha, tandis que pour d'autres cela n'est pas nécessaire !?! Alors, "stam" Néder ???
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
"celui qui dit "je vais apprendre ce perek, c'est un grand voeu qu'il a prononcé en l'honneur du D. d'israël..."
Les commentaires sont nombreux à cet égard, à commencer par l'usage du mot "neder" pour ce qui semble relever de la "chevoua".
C'est un thème qu'il faut étudier à fond avec son maître pour savoir comment il nous parle personnellement. Des guemaroth traitent celui qui jeûne de fautif, des richonimm et ah'aronimm recommandent le jeûne dans certaines circonstances, d'autres, comptemporains, le déconseillent.
En attendant, techniquement, vous pouver prendre sur vous un jeûne dans minh'a de la veille de la manière suivante : hareiyni betha'anith yah'id mah'ar beli neder etc.