La kippa

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
eric borner
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2008, 23:19
Localisation : bordeaux

La kippa

Message par eric borner » 12 mars 2008, 00:37

Bonsoir,

Une question que je me pose depuis quelques temps.

Pourquoi la kippa est-elle portée au sommet du crâne? (l'endroit où elle est portée répond à la question du pourquoi de sa forme mais pourquoi est elle portée à cet endroit / pourquoi ne couvre t'elle pas tout le crâne comme un chapeau par exemple?)

Au passage, j'ai bien essayé de trouver une réponse sur le net et je suis tombé sur cet excellent article de lamed mais qui ne répond pas à ma question :

http://www.lamed.fr/judaisme/Concepts/1157.asp


Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 23 mai 2018, 08:24

Il y a différentes kippot ; certaines couvrent la tête encore plus qu’un chapeau.

Les formes de la Kippa varient aussi. Il n’est pas vraiment question de Halakha dans ce domaine, cette dernière ne parle que de se couvrir la tête, que ça se fasse avec une Kippa, un chapeau, une casquette ou un keffié.

Il y a bien des discussions parmi les Poskim autour de la validité d’une kippa qui ne couvrirait pas la majorité du crâne, mais disons qu’on s’en sort bien avec une kippa classique -en dehors des prières.
Pour la prière (afin de tenir compte de ces opinions rabbiniques), on ajoutera une casquette, un chapeau etc. ou l’on prendra une grande Kippa.

Répondre