Yétsèr hara’, ou penchant au mal

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Esther770
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2008, 21:19
Localisation : neuilly sur seine

Yétsèr hara’, ou penchant au mal

Message par Esther770 » 26 mars 2008, 21:35

bonjour, voila je voudrai savoir exactement ce que c'est le yetser ara mau vait penchant a quoi ressemble til ? qui est il? ou est il? comment le reconnait on? est ce kil nous connait ? si oui queski c de nous ? ya til un moyen de sen debarrasser definitement ?

merci pour tout

esther

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 30 mars 2008, 10:59

Le yétsèr hara’ est très exactement le « penchant au mal ». Ce penchant existe en chacun de nous, et le but de la vie humaine consiste à lutter contre lui afin d’en limiter l’efficience et les méfaits.

Il n’existe aucun moyen de s’en débarrasser définitivement, car « il n’est pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché » (Ecclésiaste 7, 20).

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 31 mars 2008, 12:16

Le combat de Jacob contre l’ange (Berèchith 32, 25) symbolise, certes, celui que l’homme doit mener contre le penchant au mal, mais il n’est pas possible de se contenter de cette référence dans la vie quotidienne.

Nous avons appris de nos Sages (Guemara Chabbath 104a) que « celui qui veut se purifier (et donc s’améliorer), le Ciel lui vient en aide ».

De même, « ouvrez au repentir une embrasure de la taille du chas d’une aiguille, et Je vous découvrirai des portes à travers lesquelles passeront les caravanes » (Chir ha-chirim rabba 5, 2).

Ces dictons talmudique et midrachique, auxquels correspond en français l’adage : « Aide-toi, le Ciel t’aidera ! », sont les « maîtres-mots » de notre lutte de chaque jour contre le yétsèr hara’.

Répondre