Comportement avec les non-juifs, les femmes et les libéraux
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Comportement avec les non-juifs, les femmes et les libéraux
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
1. En ce qui concerne les règles de cacherouth, si les non-Juifs sont tenus à l’écart de certaines d’entre elles, c’est pour des raisons historiques qu’il serait trop long d’énumérer ici.
2. Il n’existe pas, contrairement à ce que vous insinuez, de « mainmise des ‘hassidim sur la vie juive ». Ce que vous prêtez à cette catégorie d Juifs ne reflète rien d’autre que la mise en valeur de la diversité de nos rites et de nos usages.
3. La séparation des hommes et des femmes dans les synagogues n’a rien d’injurieux pour quiconque, si ce n’est pour ceux qui ne tolèrent pas qu’il puisse exister d’autres pratiques que les leurs.
J’ajoute à ce sujet que les Juifs ne fréquentent pas les synagogues pour « communier » avec la Tora, mais pour l’écouter et s’en instruire. Il n’existe pas chez nous de « communion » avec quiconque, divin ou mortel.
4. Les synagogues de stricte observance n’ont jamais refusé d’accueillir ceux que vous appelez les « libéraux » ou les « traditionalistes », pas plus que les non-Juifs et les non-érudits. C’est leur faire injure que les soupçonner de pratiquer un tel ostracisme.