kitniot et Algérie
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
-
chmouel_67
- Messages : 3
- Enregistré le : 27 oct. 2006, 12:52
- Localisation : strsbourg
kitniot et Algérie
j'ai un probleme : je ne sais pas si je dois manger kitniot !!
je suis par mon grand-pere parternel originaire d'ukraine par ma mere d'alger. je n'ai recu aucune transmistion juive par mon pere ce qui fait que j'ai toujours mangé kitniot. quand j'ai découvert ce minhag, je me suis dis que comme je n'ai jamais fait cela ( et par facilité) je n'ai pas à le faire. je me suis marié avec une alsacienne respectant cette tradition. et maintenant, je ne sais plus quoi faire : continuer à manger kitniot ou faire comme ma belle famille? impossible de trouver une liste officiel des kitniot: je me demande si il y en a pas une par famille
Merci !
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
il est possible que Strasbourg soit considéré comme un lieu qui impose le minhag alsacien d'autoriser l'huile de kitnioth. Consultez un rav ( rav Szmerla par exemple ).
La définition des kithnioth me paraît quant à elle parfaitement claire : toute graine qui ne vient pas d'un arbre ( tournesol, moutarde, etc. ) mais il est vrai que les haricots verts en font partie.
Là aussi, recherchez un enseignement oral.
pessah' cacher vesaméah'
kitniot
J'ai la même question que Monsieur sauf que je suis sépharade (disons d'Algérie) et que je mange tous les kitniot parce que je ne connais pas ma tradition. Ma femme ne mange pas certaines kitniot.
Faut-il donc que je suive son minhag ?
PS : je crois que les minhaguim d'Algérie sont proches de ceux du Maroc en général mais je n'en suis pas trop sûr.
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
je ne peux que souscrire au conseil de rav Gies:
Et comme je doute de pouvoir prétendre à chacune de ces deux qualités, je me bornerais à souligner ce que vous écriviez:Il serait préférable que vous vous renseigniez auprès d'un rabbin qui connaît les usages d'Afrique du Nord.
pour vous dire qu'à ma connaissance, il n'y a pas un seul et unique minhag algérien, il y en a plusieurs en fonction des villes.je crois que les minhaguim d'Algérie sont proches de ceux du Maroc en général mais je n'en suis pas trop sûr.
Généralement, la partie ouest de l'Algérie avait de nombreuses coutumes en commun avec le Maroc, alors que la partie est, suivait plus souvent les coutumes pratiquées en Tunisie.
Mais comme la liste des kitniot au Maroc -comme en Tunisie- varie en fonction des villes, on ne pourra pas se contenter d'un repérage géographique sur une carte pour savoir quelle ville d'Algérie suivait quel minhag...
(PS: on dit souvent que les tunisiens consomment toutes les kitniot, car ils consomment même le riz, mais c'est faux. Certains tunisiens consomment le riz mais pas les pois chiches, les lentilles etc... voir Alé Hadas p.560? je ne possède pas ce livre et ne suis pas sûr de la page).