Pourquoi répéter la ‘amida ?

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
rumi22
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil. 2006, 20:35

Pourquoi répéter la ‘amida ?

Message par rumi22 » 22 avr. 2008, 19:10

Moadim lessim'ha!

J'aurais aimé savoir comment expliquer à des élèves de 6ème la signification et l'importance de la 'hazara avant d'en aborder les dinim.

Avez vous des éléments de réponse à m'apporter?
Si oui, merci beaucoup d'avance et hag sameah'!

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 23 avr. 2008, 09:43

L’origine de la répétition de la ‘amida par l’officiant se trouve dans la Guemara Roch hachana (33b). Les Sages y débattent du point de savoir si cette répétition vaut pour tous ou seulement pour ceux qui ne savent pas prier.

Le Tour Ora‘h ‘hayyim (124) ajoute une raison supplémentaire, qui s’impose à tous, y compris à ceux qui savent prier : Cette répétition est nécessaire afin que tous les fidèles prononcent une qedoucha.

On a également proposé la raison suivante (voir notamment ‘Hazon ich [Ora‘h ‘hayyim 29, 1] et ses commentateurs) : La récitation de la ‘amida à titre « privé » constitue une prière pour les besoins personnels de celui qui la prononce. Sa répétition par l’officiant correspond au contraire une supplique pour que soient exaucés de besoins collectifs de la communauté.

Répondre