Inviter pour Chabatt.

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
rudyca
Messages : 4
Enregistré le : 24 févr. 2008, 21:10

Inviter pour Chabatt.

Message par rudyca » 08 mai 2008, 11:40

Bonjour ,

Je souhaite inviter des amis juifs pour chabatt, ces invités devront prendre la voiture ou transports chabatt ainsi que d'autre averots liées au transports, mais il n'ont jamais eu l'habitude de faire chabbat chez eux.
Je peux ainsi leur faire partager un chabatt avec l'ambiance de chabatt. ( Kiddouch chants et Paroles de Torah.
Je suis moi même chomer chabatt... Es ce que je "risque" quelque chose, est-ce moi qui leur fait faire les avérots ?

Merci d'avance.

Chabbat Chalom

Avatar du membre
Rav Imanouel Mergui
Rav
Messages : 419
Enregistré le : 08 sept. 2008, 11:54
Localisation : Nice

Message par Rav Imanouel Mergui » 16 oct. 2008, 14:00

Comme vous le notez, le problème de cette invitation est qu'elle va engendrer un h'iloul chabat, c'est pour cela que certains décisionnaires interdisent, d'autres par contre permettent.

Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer entre des personnes ne faisant pas chabat mais qui ne sont pas au stade de prendre la voiture chabat: ils ne sont pas méh'alel chabat béfarhassia, et il y a ceux qui de toute les façons prennent la voiture chabat pour leur occupation personnelle quelconque, dans ce deuxième cas il sera plus aisé de permettre leur invitation.

Il sera tout de même préférable que ces gens prennent un transport public (bus) plutôt que leur propre voiture, ainsi on diminue le h'iloul chabat.

Notons également que le seul objectif doit être celui de les ramener à la pratique de la tora, une invitation amicale est interdite.

Répondre