L'œuf Kasher
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
L'œuf Kasher
À ma connaissance, tous les œufs certifiés kashers que l'on trouve à Paris, proviennent de poules élevées en cage (typée 3 sur le numéro inscrit sur la coquille).
Par exemple, s'agissant d'œufs "Bio" ou provenant de poules élevées en plein air, le "numéro d'immatriculation" de l'œuf commence par 0 ou 1.
Pourquoi ne trouve-t-on pas, à ma connaissance, d'œufs Kashers typé 0, 1, voire 2 ?
Y a-t-il une explication halahique sachant que l'on peut légitimement se dire que la poule élevée en plein air "souffre moins" etc...
Merci.
Marc.
-
Techouvot Info Cacherout
- Messages : 551
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42
Cela dit, on peut utiliser tous les œufs de poule, Bio, 0, 1, 2 etc. en les vérifiants un par un, mais la quantité à déclasser sera forcément supérieure.
L'oeuf cacher
Si j'ai bien compris, les oeufs qui ont le moins de chance de présenter une tache de sang à l'intérieur proviennent de poules élevées en cage.
Ma question est : pourquoi ?
Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma question concernant le non-confort (de manière certaine), voire la souffrance (?) de telles poules.
La halaha interdisant de faire souffrir un animal (problème de cacherout du fois gras par exemple), comment se positionnent les Poskim concernant ces poules et les oeufs qui en proviennent ?
Bien entendu, ces 2 souffrances ne sont pas comparables puisque seule l'une des deux provoque la mort.
Je terminerai donc par une question : n'est-il pas préférable de prendre un oeuf bio ou 0 avec plus de déchets (oeuf avec présence de sang), plutôt que de prendre un oeuf typé "3" avec moins de déchets ?
Chabbat Chalom
Marc
-
Techouvot Info Cacherout
- Messages : 551
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42
Voici une explication plus extensive:
http://www.juif.org/blogs/6376,le-sang- ... partie.php
http://halahayomit.blogspot.com/2008/02 ... oeufs.html
Quant au bon traitement des animaux d'élevage, c'est un devoir qui incombe en premier lieu à l'éleveur.
Kol Touv.