Deux sortes de "Chin" sur les Tefilins

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
tucherpol

Deux sortes de "Chin" sur les Tefilins

Message par tucherpol » 05 juin 2008, 14:11

Bonjour,

Pourquoi sur les Tefilines de la tête, il y a un Shin à 3 branches et un autre Shin à 4 branches ?

Je connais l'explication qui relate la comparaison avec les 3 patriarches et les 4 matriarches, mais je me dis qu'il doit peut être y avoir une autre signification, peut être plus "profonde".

Peut être les 4 verres de vin et les 3 matsots de Pessah ?

Merci,

Marc

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 05 juin 2008, 19:40

Selon la plupart des commentateurs, la présence d’un chine à quatre branches sur la partie gauche du boîtier des tefiline de la tête est une halakha que Hachem a dictée à Moïse sur le mont Sinaï (halakha le-Moché mi-Sinaï).

D’après le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (10, 1), elle symboliserait le nom de Chaddaï porté par Hachem.

Les tefiline portent en effet les trois lettres de ce Nom : Le chine sur celles de la tête, le dalet constituant le nœud arrière de celles-ci, et le yod sur celles du bras.

jmc

Message par jmc » 11 juin 2008, 10:37

Cela remonte à loin, mais j'avais retenu une explication selon laquelle le chin à 4 branches s'inspirait des lettres des tables de la loi.

En effet, celles-ci devaient être figurées en "vide" sur les tables (chaque lettre étant donc un trou complet dans la pierre), ce qui rendrait nécessaire 4 branches afin de dégager 3 "vides" pour 3 branches.

Quelqu'un aurait-il un souvenir comparable?

mmdov

Au sujet du chin

Message par mmdov » 18 juin 2008, 23:16

J avais lu dans le livre de Rav Aryeh Kaplan -si je me souviens bien- que le Chin des tefilin representait la "Chekhina" qui traverse le temps. Elle penetre par le Chin a trois branches pour en ressortir par le Chin a quatre branches qui est en fait la veritable lettre Chin des temps futurs.
Une autre idee est symbolisee ici:
>CHIN a pour valeur 300 donc les deux CHIN font 600,
>CHIN et CHIN forment le mot CHECH c-a-d 6,
>et les 3 branches + les 4 branches des CHIN font 7,
>600 + 6 + 7 = 613...mitsvot.
Chalom ouvraha lecoulam.

Superfeuj

réponse

Message par Superfeuj » 04 août 2011, 23:37

Merci exelent explicatiobs tres bo hidouch

Répondre