Quid de la nature au jugement dernier ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Robert
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2006, 12:17
Localisation : aydat

Quid de la nature au jugement dernier ?

Message par Robert » 11 juil. 2008, 12:04

Shalom

Bonjour. Devant la vie et la beauté du monde végétal et animal, peut-on imaginer que tout ceci retourne au néant au jour dernier ? Une simple fleur a-t-elle existé en vain ? Mieux encore, un animal avec ses sensations, son "caractère", est-il promis au seul néant à la fin de sa vie ? Comment Le Tout Puissant va-t-il faire ? Comment imaginer que seul l'homme a un traitement de faveur (et encore, s'il croit et pratique) ?
C'est une critique des matérialistes à laquelle je ne sais trop quoi repondre.

Merci, et Shalom.

Robert.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 18 juil. 2008, 14:16

Le judaïsme affirme qu’après l’ère messianique, il y aura un « monde à venir » (‘olam ha-ba).

Parmi les nombreuses controverses talmudiques relatives à l’avènement de l’ère messianique, il convient de citer tout particulièrement celle qui oppose Chemouel et rabbi ‘Hiyya bar Aba (Berakhoth 34b ; voir aussi Sanhédrin 99a).

Le point de vue du premier est qu’il « n’est d’autre différence entre ce monde-ci et les jours du Messie que “la domination des nations” (chi’boud malkhiyoth) », c’est-à-dire le colonialisme, la violence et l’oppression politiques.

Rabbi ‘Hiyya bar Aba considère, en revanche, que l’ère messianique résoudra les contradictions politiques et économiques et annoncera, conformément aux promesses des prophètes, une ère où il n’y aura plus ni guerres ni pauvreté.

Il est évident que ni l’un ni l’autre de ces deux Maîtres ne fait coïncider l’ère messianique et la résurrection des morts.

« Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les jours où viendra la Messie, mais pour ce qui est du monde à venir, “aucun œil n’a vu, hors Toi, ce qu’Il accomplira pour celui qui espère en Lui” (Isaïe 64, 3) » (Sanhédrin 99a).

Il est par conséquent impossible à l’esprit humain de deviner, ni même pressentir, en quoi elle consistera.

Répondre