LES DIX MARTYRS
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
LES DIX MARTYRS
Ce péché ne sera pas expié avant la fin des temps. Et pourtant quand nous récitons le verset : " D’ des vindictes, Eter-nel, D’ des vindictes, apparais ! ". Nous devons prier pour que D’ venge le sang des 10 martyrs.
De quoi s’agit-il ?
A l’époque de la destruction du deuxième Temple, on décréta que 10 des plus grands sages d’alors, seraient remis aux mains de Rome (Edom). Les âmes des fils de Yakov furent enlevées du paradis, et placées dans le corps des 10 sages voués au martyr.
Qui sont-il ?
1.Rabbi CHIMON BEN GAMLIEL, père de Rabbi Yehouda Hanassi qui compila la MICHNA.
2.Rabbi YICHMAEL, qui était grand prêtre
3. Rabbi AKIVA
4.Rabbi YEHOUDA BEN BAVA.
5.Rabbi HANINA BAR TARDION.
6.Rabbi YECHAVAV le scribe.
7. Rabbi ELEAZAR BEN DAMA.
8.Rabbi HANINA BEN HAKHINAÏ.
9.Rabbi HOUTSPIT LE TRADUCTEUR.
10.Rabbi ELEAZAR BEN CHAMOUA.
Tous les fils de Yakov furent réincarnés et tués, à l’exception de Ruben.
Il ne méritait pas la mort, car il n’était pas là lors de la vente de Yossef.
Néanmoins, il méritait de souffrir car il avait proposé de mettre Yossef dans le puits. Tout est écrit, et la dette est exigée au moment où D’ le désire.
A l’occasion de TICHA BEAV , nous récitons une élégie commençant par le mot ESKERA et qui rappelle la mort des 10 martyrs.
Le seul qui fut tué à l’époque de la chute de Jerusalem est Rabbi Chimone Ben Gamliel qui fut tué le jour même du 9 de AV 3828. Ce n’est qu’en 3881 (121 de l’ère vulgaire) que Rabbi Akiba fut tué. Les autres moururent 13 ans plus tard. Voici l’enchaînement des événements.
Lorsque Chmouel Hakatane fut sur le point de mourir, il prédit : Chimone (Ben Gamliel) et Yichmael mourront par l’épée. Le reste de la population endurera de nombreuses souffrances.
Lorsque Rabbi Eliezer le grand tomba malade, les sages vinrent lui rendre visite. Il leur annonça qu’ils seraient tous tués et que Rabbi Akiva aurait la mort la plus cruelle d’entre tous. Rabbi Eliezer ne fut pas du groupe des martyrs car il représentait Reouven.
Le Temple fut détruit en 3838 (68 de l’ère vulgaire) les romains ordonnèrent d’emprisonner 4 sages : Rabbi Chimone Ben Gamliel, Rabbi Yichmael, Rabbi Eleazar ben Dama et Rabbi Yehouda.
Lorsque Rabbi Nehounia ben Hakana apprit ce terrible décret, il ordonna à Rabbi Yichmael de faire une montée de l’âme pour savoir s’il s’agissait d’un décret divin. Rabbi Yichmael revint et leur révéla à ses collègues le décret divin. Ils l’acceptèrent sans hésiter car il émanait de D’.
Lorsque Rabbi Chimone et Rabbi Yichmael furent amenés devant le bourreau tous deux se jetèrent à ses pieds : " Tue moi le premier afin que je n’assiste pas à la mort de mon collègue ". Le bourreau leur proposa en riant de jouer le tour au dé. Les dés donnèrent l’avantage à Rabbi Chimone et le bourreau saisit son épée et le décapita.
Rabbi Yichmael prit la tête contre sa poitrine et pleura en disant : Vous saintes lèvres qui ne parlaient que de mystère, comment pouvez vous en être réduites à lécher la poussière.
La fille de l’empereur, attirée par la scène, vit Rabbi Yichmael et elle tomba amoureuse de lui. Elle courut chez son père et lui demande d’épargner Rabbi Yichmael. Il a le plus beau visage que j’ai jamais vu. Ah, c’est son visage que tu veux ? je vais m’en occuper lui dit son père. Il ordonna qu’on écorche vif Rabbi Yichmael. On commença à lui arracher la peau du visage, et en arrivant à la place des TEPHILINES, il lança un cri terrifiant. On lui coupa ensuite la tête. Comme ils avaient dépouillé Yossef de sa tunique, on le dépouillait de sa peau.
Lorsque Rabbi Akiva et Rabbi Yehouda ben Bava apprirent la mort des deux tsadikim, ils déchirèrent leurs habits en signe de deuil.
60 ans plus tard, en l’an 120 de l’ère vulgaire, l’empereur Hadrien décida d’interdire d’étudier et d’enseigner la Thora. Rabbi Akiva décida de passer outre et de continuer d’enseigner.
On raconte que l’exécution de Rabbi Akiva intervint à l’heure du CHEMA ISRAEL. Les bourreaux arrachaient ses chairs avec des fourches métalliques ; pendant ce temps, se préparait à recevoir le joug divin à l’heure du CHEMA. Il prononça dans un dernier souffle le mot EHAD.
Au même moment les anges au ciel se plaignirent devant D’ : Est-là la Thora et sa récompense ?
La voix divine répondit : Heureux sois-tu Rabbi Akiba toi qui est choisi pour le monde futur.
En apprenant la mauvaise nouvelle Rabbi Yehouda ben BAVA ET Rabbi Hanina ben Tradion déchirèrent leurs habits et déclarèrent : Rabbi Akiba n’est pas mort pour avoir volé, mais pour nous avertir sur la période qui se prépare.
13 ans plus tard, Rabbi Hanina ben Tradion fut arrêté . Un groupe de chrétiens les enjoignit de se convertir sinon, ils allaient les tuer. (rien de nouveau sous le soleil).
Rabbi Hanina ben Tradion fut condamné à être brûlé vif, sa femme à la décapitation, sa fille à la prostitution.
Les romains publièrent un décret interdisant d’ordonner des rabbins. La ville dans laquelle aurait lieu l’ordination
serait détruite.
Yehouda ben Bava trouva un endroit situé à égale distance de deux villes, à plus d’un km ½ des deux villes, dans un défilé étroit, surplombé par deux montagnes. Entre Oucha et Chefaram.
Là, il ordonna les futurs maîtres de la MICHNA : Rabbi MEÏR – Rabbi YEHOUDA BAR ILAYÏ – Rabbi CHIMONE BAR YOHAÏ – Rabbi YOSSI BAR HALAPHTA – Rabbi ELEAZAR BAR CHAMOUA. Les romains apprirent que cette cérémonie se déroulait et envoyèrent une troupe pour les tuer. Rabbi Yehouda ben Bava dit aux jeunes rabbins : " Courez mes fils "
Et toi maître ?
Je me tiendrais devant eux tel un rocher. Il se mit au milieu du défilé afin de barrer la voie aux romains. Pour libérer la voie, les romains le transpercèrent de 300 lances.
Rabbi Yehouda avait 70 ans et il avait jeûné toute la journée.
Les romains tuèrent aussi Rabbi HOUTSPIT HAMETOURGUEMAN (le traducteur) en lui coupant la langue. Des gens la virent ensuite , gisant dans des immondices- elle qui avait toujours prononcé des paroles saintes.
Rabbi Yéchava le scribe était un homme de grande sagesse, ami de Rabbi Akiba. Il fut assassiné alors qu’il récitait le CHEMA, les tsitsit à la main. Certains virent son corps déchiqueté par des chiens dans la rue.
Rabbi Eleazar ben Chamoua fut tué un vendredi soir, au moment où il récitait le kidouch. Un romain lui coupa la tête d’un seul coup d’épée, avant la fin de la bénédiction.
Lorsqu’un individu est tué par une autorité étrangère, il a part au monde futur. D’ possède une tenture écarlate, teinte par le sang des martyrs. Une image de chacun d’eux y figure avec leur nom, afin que D’ puisse venger leur mort le jour du jugement.
LES DIX MARTYRS
Quelle est la source de ces histoires, rubino?
Merci kol touv
LES 10 MARTYRS
A.I.U
AUSSI BIEN EN TUNISIE
EN IRAK
AU MAROC
LES RABBINS SE SONT OPPOSES A L'INTRODUCTION DE CES ECOLES LAIQUES QUI APPORTENT LA BONNE NOUVELLE DE LA KULTURE ETRANGERE
ET POURTANT AUJOURD'HUI CE SONT CES ECOLES DE L'ALLIANCE QUI ESSAYE D'ENDIGUER L'HEMORRAGIE DE L'ASSIMILATION
VOUS COMPRENEZ OU NOUS EN SOMMES................
QUEL DEGRE DE DOULEUR DEVRONT NOUS ATTEINDRE POUR CRIER MACHIAH MACHIAH
IT WILL BE
LE GRAND RABBIN CHOUCHENA YEHI ZIKHRO BAROUKH A QUI ON DEMANDAIT SI IL FALLAIT FAIRE SA ALIAH IL DISAIT.....SI VOUS TENEZ ET RESPECTEZ LA THORA EN GALOUTH C'EST BIEN OU SINON IL FAUT MONTER EN ISRAEL...........
Je persiste à penser que cette hémoragie n'est pas jugulée par des écoles qui pronent une trop grande ouverture vers les civilisations goy en déclassant les valeurs de la Torah (mixité, peu d'heure de "kodech") à un rang peu important. Il faut certes se batte contre l'assimilation mais ce n'est pas en sacrifiant une partie même infime de nos valeurs. Ce genre d'écoles vont éloigner encore plus les jeunes de la Torah en leur faisant croire que le Judaisme serait aussi bien préservé si on le pratiquait, excusez moi du therme, LIGHT.C'est là le danger qu'ont vu nos grand rabbanim, tel Rabbi Barouh ou Baba Salé zatsal. Eux, par leur gandeur, ont le recul nécessaire pour juger ce genre de chose. Pour ma part, je leur fait entièrement confiance. D'autres écoles juives ont sues, quant à elles, préserver la Torah tout en proposant en complément des études h'ol. Ces écoles sont les véritables garants d'un Judaisme authentique, qui reste ouvert sur la société. Ces écoles transmettent aux enfants l'amour de la Torah ET d'erets Israel, encouragant aussi la aliya. Nos rabbanim les ont alors soutenu complètement.
Chabbat chalom!
ANALYSTE
IL Y A DES GENS QUI SONT TRES LOIN DE LA THORA...........
CE SONT DES CERCLES CONCENTRIQUES
CEUX QUI SONT LOIN DU CENTRE IL EST D'UNE PART DIFFICILE DIRECTEMENT D' EXIGER D'EUX ..............D'AUTRE PART ILS ONT MOINS DE CHANCE DE sE RETROUVER AU CENTRE QUI EST LA THORA
ILS FONT CE QU'ILS PEUVENT
ET SE SOUVENIR QUE C'EST LE MAITRE DU MONDE QUI DECIDE
NOUS NE SOMMES QUE DES ANALYSTES
עצת השם היא תקום
C'est là le danger qu'ont vu nos grand rabbanim
OUI MAIS CE QUE JE VEUX DIRE
C'EST QUE LES ECOLES DE L'ALLIANCE PERMETTENT AUJOURD'HUI DE SAUVER DES JUIFS................POUR EVALUER NOTRE SITUATION.......INVERSION
J'AI MOI MEME ETUDIE A L'ALLIANCE ISRAELITE
1) Qu'est ce que cette histoire des 10 gouttes emises par Yossef ? de quoi s'agit t'il ?
2) Vous dites que les ames des fils de Yaacov furent enlevés et mises dans les 10 sages en questions hors le sefer haguilgoulim du Arizal dit que Yaacov lui meme (et non un de ses fils) fut réincarné en Rabbi Akiva.
Chalom.