6000 ans?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
6000 ans?
J'ai un petit problème de compréhension depuis peu...
Je me pose deux "grandes" questions.
Les voici :
1- Je sais que les 6 jours de la créations sont représentatifs, et que l'écoulement du temps n'est pas du tout de six jours mais bien de 15 milliards d'années.
En revenche, l'humanité est censée exister depuis 6000 ans, celà ne me posais pas de problème jusqu'à ce que j'apprenne que l'Homo sapiens sapiens existe depuis 30 000 ans ! Je ne sais que penser...
L'écoulement du temps est t'il encore une fois métaphorique ?
Ou 6000 ans serait t'il en fait la date du Déluge avec Noé ?
2- Nous pouvons observer comme la Torah, les Sages, les Prophètes et Rav le prédisaient, le début de la délivrance d'Israël.
La découverte de la 10 ème planète du système solaire qui devait marqué l'arrivée imminente du messie est arrivée !
Israël (le peuple) à retrouvé sa Terre, le rassemblement à commencé.
Cependant, je me pose une question, est-ce que la délivrance va arriver d'un coup, vers 5764 (aujourd'hui), va t'elle s'étaler sur 200 ans jusqu'en l'an 6000 ? Ou va t'elle se produire en l'an 6000 ?
Merci infiniment pour vos réponses qui ont toujours étés excelentes.
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
http://www.techouvot.com/viewtopic.php?t=113
En revenche, l'âge de l'humanité... Il y a 6000 ans, il existait de civilisations, alors même si Adam fut créé mature, il aurait fallu beaucoup de temps pour que des civilisations apparaissent...
Et pour ma 2 eme question, SVP, avez-vous une réponse ?
Merci