Se brancher sur le Wi-Fi du voisin

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
ronydenyro
Messages : 66
Enregistré le : 08 juin 2008, 11:57
Localisation : paris

Se brancher sur le Wi-Fi du voisin

Message par ronydenyro » 08 juin 2008, 12:13

Est-il permis d'utiliser la connexion Wi-Fi d'un voisin, sachant qu'il n'en a pas conscience ?

Y a-t-il "Guézel" concernant quelque chose de virtuel ?

Peut on prétendre que ça ne le dérange pas, vu qu'il n'a pas sécurisé sa connection ?

Avatar du membre
Rav F.Klapisch
Rav
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
Localisation : Marseille

Message par Rav F.Klapisch » 14 sept. 2008, 13:37

Il y a un principe qui permet de se servir d'un objet ou du lieu d'un voisin si l'autre n'en subit aucun préjudice, ce qui semble être ici le cas:zé néhéné vezé lo hasser.

Il est possible qu'il y ait d'autres opinions, mais ceci semble le plus clair.

kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

Message par kohelet » 15 sept. 2008, 13:21

Je me permets de réagir.

La connexion à un réseau informatique n'a rien de virtuel. Et je puis vous assurer que le changement d'humeur qu'un Internaute connaît face à une connexion lente est tout ce qu'il y a de tangible.

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'il puisse être autorisé d' "emprunter" la connexion d'une tierce personne à son insu.

En réalité, le principe "zé néhéné vezé lo hasser" pourrait peut-être s'appliquer si la tierce personne n'est alors pas connectée : dans un tel cas, aucune gêne pour elle. Mais si elle est connectée, que fait-on du principe "veahavta lere'akha camokha" ? En effet, la majorité des gens, n'aimeraient pas que l'on monopolise leur bande passante, leur imposant une connexion plus lente.

Qu'en pensez-vous ?

mentalgeller
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2008, 07:54
Localisation : Port-Gentil

Message par mentalgeller » 16 sept. 2008, 09:13

Bonjour,

Lorsque l'on se branche sur un réseau Wifi, on utilise de la bande passante, ce qui diminue la quantité d'information que peut obtenir le voisin en cas de téléchargement par exemple. Il y a donc bien préjudice.
Le mieux, c'est lors d'une rencontre fortuite avec votre voisin lui demander si c'est bien lui que vous captez (question dont vous connaissez la réponse bien entendu) parce que vous vous êtes connecté dessus. A ce moment tentez la question de savoir si ça ne le dérange pas (il se peut qu'il n'ait pas protégé son réseau parce qu'il ne sait pas comment faire). Je vous rassure, dans la majorité des cas ceux qui laissent leur wifi accessible sont conscients de cela et permettent à priori la connection externe. Le confirmer en lui demandant vous enlèvera ce simple doute.

Cordialement

Avatar du membre
Rav F.Klapisch
Rav
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
Localisation : Marseille

Message par Rav F.Klapisch » 16 sept. 2008, 11:58

j'ai vu les réactions à mon opinion, j'avais déjà dit qu'il peut y a voir d'autres avis, et je les admets. de plus si cela diminue la bande passante comme le fait remarquer quelqu'un il y a préjudice et je retire mon opinion qui n'était de toutes façons pas un Psak.

Répondre