Conversion...
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Conversion...
je vous écris pour recevoir quelques conseils éclairés. Je suis en couple avec un juif depuis 10 ans maintenant. Issue d'une famille catholique non pratiquante, je me suis dans un premier temps tenue à distance du judaisme en m'y interressant mais en refusant catégoriquement d'envisager un rapprochement plus profond. Peu à peu j'ai fais mon chemin spirituel aux côtés de mon compagnon, qui, je tiens à le préciser, m'a toujours laissé libre et ne m'a jamais demander de me convertir. Aujourd'hui, je me sens juive et je veux pouvoir me marier avec l'homme que j'aime devant D. et élever mes enfants dans l'amour de la Torah. Je souhaite donc m'engager dans un processus de conversion consistorial, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Beaucoup autour de moi me conseillent de mentir sur ma situation et de ne pas avouer que je suis en couple avec un juif. Seulement j'ai des difficultés à me dire que je dois entamer une telle démarche en commençant par un mensonge sur ce qui m'a fait décrouvrir et aimer la Torah. Ainsi j'aimerais savoir comment se passe une conversion "en couple". Je vous remercie d'avance d'accorder un peu d'attention à ma requête.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
http://www.consistoire.org/conversions.pdf
Vous y trouverez tous renseignements sur la procédure de conversion au judaïsme.
-
OlivierMuller
- Messages : 16
- Enregistré le : 14 nov. 2007, 21:20
- Localisation : Issy les Moulineaux
Je vous présente un témoignange vieux d'il y a une quinzaine d'années, et ne suis pas forcément représentatif de "ce qui se fait" dans ce genre de situation.
J'ai été dans votre situation, sauf que je suis un homme et non une femme. De la même façon, je n'ai pas voulu mentir au consistoire.
Alors j'ai dit au Rabbin. "Je suis venu pour cette démarche de conversion. Si vous m'y empêchez, cela me gêne. Dans tous les cas, nous allons nous marrier civilement, et après, je ferai un enfant à Mme. Bon, c'est vrai qu'il sera Juif, mais votre refus ne changera rien à ma volonté sauf que je ne serais pas juif, et c'est un peu dommage ; d'ailleurs, vous serez aussi un peu responsable quelque part de cette situation".
3 ans après, Nathan est né. J'ai eu ma conversion 1 année après. Nous nous sommes mariés religieusement. L'année suivante, Aviva est née.
Nos enfants ont fait toute leur scolarité en école juive.
MAIS nous avons divorcé. Je pense que c'est des mauvaises bases avec l'ex belle famille qui ont perduré, car j'étais devenu "trop juif". Et là non plus, ça ne leur a pas plu. Alors attention à ce piège. Car par la suite, c'était devenu vraiment une conversion sincère.
Les Rabbins n'y sont pour rien, ils ont bien fait leur travail.
Je me suis remarrié avec une juive, et nous avons "eu" un enfant.
Bon courage. Croyez en vous, croyez en eux (les Rabbins) , et surtout croyez en Lui.
Dans votre situation, il sera toujours temps de convertir l'enfant en même temps que vous. J'ai connu ce genre de situation dans mon entourage ancien.
Pour plus de renseignements : 06 63 11 11 36.