Mikvé pour les hommes
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Mikvé pour les hommes
Est-il différent du mikvé lié à une touma (une impureté) ?
Merci et kol touv !
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
Mikvé pour les hommes
La raisons de cette taqana (« décret ») était de limiter les rapports conjugaux chez les talmidei ‘hakhamim, afin de les encourager à étudier la nuit.
La Guemara conclut toutefois que ce décret n’a plus aujourd’hui force de loi, mais que quiconque fait l’effort de s’immerger dans un miqwé après avoir eu un rapport conjugal vivra plus longtemps.
C’est également ce que décide le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim (88, 1).
Le Michna beroura (ad loc. $ 7) cite l’opinion du Elia Rabba selon laquelle les gens scrupuleux essayent de s’immerger quand il le faut.
Le Maor wa-chémèch (Parachat Emor) rapporte, au nom du Ba‘al Chem Tov, qu’il est impossible à un ben Yisrael de comprendre véritablement la Tora s’il ne respecte pas la taqanath Ezra.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes s’abstiennent d’étudier ou de prier avant d’être allées s’immerger dans un miqwé.
Le Réchith ‘hokhma (Cha‘ar ha-techouva, chapitre 6) considère que l’immersion systématique dans un miqwé, même s’il n’y a pas eu auparavant de rapports intimes, est une façon certaine pour un ben Yisrael de s’attacher à Hachem .
Je vous conseille d’étudier le Ba‘al Chem Tov sur la Tora. Il y développe l’importance de l’immersion dans un miqwé.
Behatsla‘ha et kol touv !