Laver le linge après Rosh Hodesh Av ...

Tous les jeûnes de l'année juive avec la période des trois semaines et Ticha Beav

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
David_B
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2004, 00:24

Laver le linge après Rosh Hodesh Av ...

Message par David_B » 15 juil. 2004, 00:31

Bonjour,

Je vous écris en fait pour savoir quelles sont les interdictions qui concernent le linge après rosh hodesh av ( nottament le lavage et revêtir du linge propre ou neuf ).
Il me semble que certaines interdictions commencent à rosh hodesh av pour les ashkenazim, et d'autres seulement la semaine du 9av pour les séfardim...
Si ce serait possible d'avoir des références, ce serait sympa :)

Merci d'avance, et kol hakavod pour le site !

Avatar du membre
Rav Efraim Cremisi
Rav
Messages : 286
Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
Localisation : Epinay Sur Seine

Le linge après rosh hodesh av

Message par Rav Efraim Cremisi » 20 juil. 2004, 16:39

Le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 551 § 3) considère que l’interdiction de laver du linge ou de revêtir du linge propre n’est en vigueur que dans la semaine dans laquelle tombe le 9 av.
Pour le Rema, en revanche, cette interdiction court dès Roch ‘hodèch.
En ce qui concerne le changement de linge et l’utilisation de linge propre malgré l’interdiction édictée par le Me‘habèr et le Rema, de nombreux décisionnaires s’accordent sur une application moins stricte dans les pays chauds, et même en Europe sous des climats tempérés.
C’est ainsi que le ‘Hazon ich, rapporte-t-on, a autorisé un jeune homme de se changer pour un chiddoukh.
On recommande à tous de porter pendant une heure ou deux avant Roch ‘hodèch ou pendant Chabbath le linge nécessaire pour cette période, afin de pouvoir se changer pendant celle-ci sans éprouver le plaisir de porter du linge propre (Kaf ha-‘hayim 91).
Dans le même état d’esprit, si on n’a pas pris cette précaution, le Min‘hath Yits‘haq (Responsas vol. 10, 44) permet en cas de nécessité absolue de traîner par terre du linge propre, et de le piétiner avant de le porter.
Pour ce qui est de laver le linge, le Rama (Ibid. halakha 14) précise qu’il est permis de laver du linge d’enfant devenu sale et nauséabond. Il ajoute que le minhag, de nos jours, est de laver tous les habits d’enfants. Le Beith Yossef se range à cet avis.
Behatsla‘ha et kol touv !

Répondre