Abel Hevel?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Avinoun
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2004, 18:01
Localisation : Bruxelles

Abel Hevel?

Message par Avinoun » 03 août 2004, 14:45

Au début de l'Ecclésiaste se trouve cette phrase magnifique :"Vanité des vanités, tout n'est que vanité".Or de quel mot "vanité" est-il la traduction? Hevel! comme dans "Caïn et Hevel"! Pourriez-vous m'expliquer svp?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Abel Hevel ?

Message par Jacques Kohn ZAL » 03 août 2004, 19:31

Le nom « Abel » vient de l’hébreu hévèl, que l’on peut traduire par « vapeur », ou « vanité » dans le sens de ce qui est purement fugitif, comme dans Qohéleth (« L’Ecclésiaste »).
Rabbeinou Be‘hayé explique que ce nom évoque l’humilité et le détachement des richesses terrestres.
Le verset de Berèchith (4, 2) qui décrit les activités de Caïn et celles d’Abel est révélateur de ce trait de caractère. Le premier cultivait la terre, ce qui implique une idée de possession et de propriété. La primauté chez lui était « l’avoir ». Quant au second, il était berger. Cette vocation, que l’on retrouvera chez nos patriarches, ainsi que chez Moïse et chez David, développe les sentiments humains et elle encourage la contemplation et la marche vers Hachem. Elle caractérise « l’être ».
[J. K.]

Répondre