ROTHSCHILD

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
RUBINO
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2008, 18:23

ROTHSCHILD

Message par RUBINO » 27 avr. 2009, 11:15

ROTHSHILD

Napoléon, Empereur des Français conquit l'Europe. Il arriva ainsi à Frankfort . Il destitua les rois en place.

Ainsi le prince Wilhelm se présenta la nuit chez Rabbi Meir Enchel Rothschild Il raconta qu'il fuyait les soldats de Napoléon. Rothschild lui offrit l'hospitalité.

Après s'être restauré, le prince lui dit: J'ai apporté avec moi des sacs d'or qui sont dans la voiture stationnée. Il n'y a personne d'autre que toi en qui j'ai confiance.

Il y a pour trois millions en pièces d'or. Demande à tes gens de décharger les sacs et garde les chez toi, en attendant que passe l'orage. Tu peux les utiliser pour faire du commerce et tu me les rendras à mon retour dans ma patrie.

Rothschild leva les mains et s'engagea à restituer la somme intégralement.
Mais "l'oiseau du ciel transmet le son de ta voix" et bientôt la nouvelle se répandit en ville.

Quelques jours plus tard un détachement de l'armée framçaise se présenta chez Rothschild: Donne nous l'oseille.... le menaçant de mort en cas de refus. .

..voyant qu'il n'avait pas le choix , Rothschild sortit une clé de sa poche et descendit dans une pièce secrète accompagné du commandant français ...."vous avez là deux millions huit cent mille pièces d'or" Le commandant donna l'ordre de charger les sacs et ils s'en allèrent.

Après le départ des Français Rothschild réunit ses enfants: Sachez que c'est ma fortune que j'ai donné aux français et non celle du prince .....nous sommes pauvres....

Non répondirent les enfants! car nous sommes fiers d'avoir un père honnête comme toi! Mais les affaires des Rothschild fructifièrent car personne n'avait apprit que Rothschild avait perdu sa fortune pensant qu'il s'agissait de la fortune du prince allemand.

Rabbi Meir Enchel Rothschild décéda à Soukot 1832 . Entre temps Napoléon fut destitué et le prince Wilhelm revint de son exil.

Ce sont les fils de Meir Rothschild qui le reçut: Ils lui racontèrent toute l'histoire. Ils s'apprêtaient à lui rendre ses sacs d'or , mais le prince leur dit: je vois que vous êtes honnêtes comme votre père , je vous offre la totalité de la somme et je vous prie de devenir
les intendants de ma maison....la maison des Rothschild devint un Centre financier
לו הייתי רוטשילד

joël
Messages : 239
Enregistré le : 23 mai 2004, 21:52

Message par joël » 27 avr. 2009, 21:48

Shalom,

Petite precision sur Mayer Amschel Rothschild, il n'est pas mort à souccot 1832, mais le 19 septembre 1812 soit 2 jours avant souccot.
Voici le lien sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayer_Amschel_Rothschild

Bien à vous.

Répondre