Chemot
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Chemot
l'Egypte et ce qu'elle représente apparait-elle ici comme la mère du peuple Israel ? Mocheh comme la sage-femme et la nounou, l'incontorunable tuteur aidant au sevrage nécessaire par la découverte de valeurs autres ? Le veau d'or dans cet optique semblerait bien n'être que l'objet transitionnel si cher à Winnicot, avec ce risque de fixation et de régression ! Même si je mesure bien la limite de cette transpositions de concepts psychanalytiques, j'aimerais avoir votre avis.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Chemot
[J. K.]
comme je l'ai entendu dans le cours audio qui évoque l'idée que l'Egypte soit comme la mère du peuple juif, formé en son sein; alors Moché nous apparait tel la sage-femme permettant l'accouchement : sortie et traversé des eaux... etc...
et le séjour dans le désert est perçu comme le sevrage nécessaire avec la phase du veau d'or comme l'objet transitionnel - substitutif de la mère...
voilà ma question que j'espère maintenant plus claire ?