Torah et rapports de force dans la société.

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
emse
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2009, 16:12

Torah et rapports de force dans la société.

Message par emse » 14 mai 2009, 16:59

Bonjour, j'aimerais savoir comment la Torah peut nous fortifier sachant que plus on l'étudie et plus on devient sensible et pur. J'arrive à comprendre la notion de faire le bien mais qu'en est-il de celle de fuir le mal ? La progression en Torah ne nous expose-t-elle pas plus au mal ? On ne peut pas toujours fuir les rapports de force que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. Comment continuer dans un environnement parfois hostile alors que l'étude nous purifie ?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 21 mai 2009, 20:57

Purifier, 'letaherr' signifie rendre clair. Lorsque, grâce à l'étude de la Thora, on découvre progressivement sa véritable identité de 'projet Divin', on devient de plus en plus stable, existant, 'kayam', comme Celui qui nous l'enseigne. On sait donc gérer en fonction de la volonté du Créateur, toutes les situations auxquelles Sa Création nous confronte. Si on en n'est pas là dans l'étude, on a des talmidey h'akhamim qui nous éclairent, lorsque la question est posée en vérité.
Cela, sans parler de l'aide apportée par le Ciel à tout désir véritable de Le connaître.

Répondre