Mariages mixtes

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Natty
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2004, 18:57

Message par Natty » 11 août 2004, 10:52

Oui, il est vrai qu'il est souhaitable comme le dit Israël de mettre en place un enseignement aux jeunes juifs sur la mixité.

Mais je pense qu'il est autant si ce n'est plus nécessaire en Israël, en effet voilà 2000 ans, le peuple juif en fut exilé pour ses faute :

"mais si vous ne suivez pas mes commandements, le pays vous vomira comme il a vomis ceux que je chasse devant vous, et Je vous disperserai dans toutes les nations"

Ainsi même si la délivrance à commencée, je pense qu'il est encore possible que Hachem puisse refaire un court exil.
Le porc à été autorisé en Israël, les juifs se marient avec les gens des autres nations....
Celà est dangereux.

Que pouvons nous faire encore une fois ?
Modifié en dernier par Natty le 12 août 2004, 11:12, modifié 1 fois.

Avinoun
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2004, 18:01
Localisation : Bruxelles

L'éducation à l'identité,d'accord, à l'ostracisation, non

Message par Avinoun » 12 août 2004, 16:25

Pour ce qui est de sensibiliser les écoliers israéliens au problème de la mixité, je ne suis pas entièrement opposé au principe, mais où va-t-on?
D'abord, nous avons assez été ostracisés pour éviter d'en faire "bénéficier" d'autres.
Deuxio, s'il y a tant d'assimilation et de mélanges chez les Américains (pour ne parler que d'eux, parce que là, c'est évident), c'est parce qu'ils se considèrent Américains avant tout. Juif, c'est comme noir, jaune, rouge ou italien pour eux. A nous d'apprendre à nos enfants qu'ils ne sont pas Français/Belges/Turcs/Zoulous Juifs mais Juifs Français/etc. Et encore, avec prudence. A trop se faire remarquer de nos jours... Les antisémites ne font pas la différence entre bon et mauvais Juif. (et pour info, je ne partage pas les conclusiopns du séminaire de Lamed sur ce point, pour moi, les Juifs sont des cibles faciles, parce qu'ils n'ont pas réputation de former des bandes et se défendre point. Changeons cela et observons)
Ensuite, les gens qui se marient "mixtement" aujourd'hui ne se sont sûrement pas connus sue le banc des écoles primaires.
De plus, vous seriez étonnés de connaître le nombre d'Israéliens "pas tout-à-fait Juifs mais qui pensent l'être (en toute bonne foi)", je pense notamment à des descendants de shabbes goym intégrés à la communauté, des enfants de survivants de la Shoa dont seul le père était juif (et parfois même selon les lois de Vichy, un père Juif et une mère demi-juive, ce qui n'en faisaient toujours pas des Juifs selon la halakha), des descendants d'orphelins goy recueillis par un vieux Juif, et j'en passe.

Bref, plutôt que de nous soucier d'"eux", occupons-nous d'éduquer nos enfants, tout en sachant que s'il/elle tombe amoureux/se transi(e) d'un goy ou d'un "Juif mais pas tout-à-fait", que pourrons-nous faire, l'amour a ses raisons que la raison ignore...

Natty
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2004, 18:57

Message par Natty » 15 août 2004, 18:22

Ne rien faire serait donc votre solution ?

.....He bien, heureusement que Isaïe a dit que Israël payerai pour ses péché mais que une MINORITE conserveront l'Alliance.

Avinoun
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2004, 18:01
Localisation : Bruxelles

mariages mixtes

Message par Avinoun » 17 août 2004, 13:31

Ah bon, j'ai écrit ça?
Je pense simplement qu'il faut modérer les initiatives éducationnelles, parce que "s'il faut empêcher le ver d'entrer dans le fruit", sachez que des vers, il y en a déjà, c'est tout.
Par ailleurs, nous sommes tous des convertis, alors bon, imaginons que le "fruit" d'un couple mixte souhaite se marier avec un/une "bon"/"bonne" Juif(ve) qui n'accepte pas le compromis,... La "faute" de ses parents sera rachetée à ce moment là.
Par ailleurs, histoire de vous donner à réfléchir, imaginez que le/la "bon"/"bonne" Juif(ve) soit en réalité, et à son insu un "ver", à son insu, j'insiste... Le "fruit", il est bon ou véreux? Vous rendez-vous bien compte où cette éducation à la préservation nous mène?!
Voilà quel était mon propos!

Cordial shalom

Gino
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2004, 22:34
Localisation : Manage

Message par Gino » 07 oct. 2004, 22:44

Bonjour,

Je ne suis pas Juif comme la plupart d'entre-vous mais Protestant.
J'ai un profond respect envers le judaisme, vous etes selon la thora le peuple elu. Mais Joseph ne s'est-il pas marie avec une non-juive et/ou Moise, ou bien encore le cas de Ruth qui affirma : ton D. sera le mien et ton peuple sera le mien ?

Cordialement,

Manuuu
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2004, 10:51

Message par Manuuu » 05 nov. 2004, 11:28

bonjour,

il y a une chose importante à ne pas oublier : la manière dont les differents pays cités traitent les mariages mixtes. aux USA, un enfant de mariage mixte est beaucoup mieux accepté qu'en France. Dans les ex pays de l'est, les communautés sont souvent composées QUE d'enfants de mariages mixtes.

Emmanuel

Elle
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2004, 16:43

mariage mixte

Message par Elle » 08 nov. 2004, 21:40

Shavouatov,
J'ai peut-être mal lu mais dans "mariages mixtes" vous ne parlez pas de guerim hors on peut tout à fait être mixte.... et guer.
le peuple juif ne s'éteint pas il se ranime et j'ai lu je ne sais plus où que les conversions venaient plus des femmes (non juives (!)) que des hommes (non juifs (!)).
La femme a un rôle très important chez ces couples et c'est souvent elle qui rapproche l'homme (juif) vers sa religion alors qu'il voulait "la quitter" en rencontrant une goya.
On peut alors espérer que ce tout petit peuple se verra grand pourvu que les couples mixtes comprennent que tefila, cacherout et shabat en sont une de ses principales ressources.
Une ancienne goya heureuse d'être guer.
Shalom à tous.
Elle.

bat
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2004, 14:34
Localisation : Epinay sur Seine

Re: L'éducation à l'identité,d'accord, à l'ostracisation, no

Message par bat » 26 nov. 2004, 11:41

Avinoun dit "s'il/elle tombe amoureux/se transi(e) d'un goy ou d'un "Juif mais pas tout-à-fait", que pourrons-nous faire, l'amour a ses raisons que la raison ignore..."

Alors si même chez nous peuple Elu, c'est "l'AMOUR" qui régis notre vie et nous conditionne et nous permet de faire n'importe quoi, ou va le peuple juif?? c'est le début de la fin de notre peuple.
Ce n'est pas parceque moi Bat Israel je "tombe amoureuse" de mon voisin non juif que tout me devient permis.
A quoi servent les interdits des Hahamim?? sinon à nous mettre des barrières et à nous éviter de tomber dans ce genre de piège.
Personnellement, je pense que le meilleur moyen de se protéger est encore de vivre dans une Kehila, de mettre nos enfants dans une école Juive, et de travailler dans un milieu juif, se mélanger le moins possible avec les goyim.
Récemment on m'a reprocher de ne pas être assez aimable avec mes voisins goys, je ne suis pas désagréable, je me protége, je me mets des barrières.
Kol Touv et bon courage.

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 28 nov. 2004, 01:09

J'ai toujours pensé que la terrible absence d'étude approfondie de la Torah est un facteur principal d'assimilation et de mariage mixte.
Par étude approfondie j'entends non seulement celle que l'on connait dans les grandes Yeschivoth, mais en plus l'acquisition de connaissances philosophiques dans les écrits de nos maîtres anciens ou contemporains, exprimant clairement l'identité juive et sa différence avec d'autres identités.
Maintenant, comment amener tous les jeunes à étudier la Torah, voilà un vaste problème !!!

Natty
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2004, 18:57

Message par Natty » 06 déc. 2004, 21:29

Peut-être en leur faisant découvrir tout ce qu'ils doivent à Dieu ?

rachamii
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2004, 21:36

Message par rachamii » 13 déc. 2005, 22:46

Pour répondre à Gino, le Don de la Torah a totalement changé la donne dans le domaine des conversions. Se converitr n'est rien d'autre qu'accepter pleinement la totalité de la Torah. Or, du temps du mariage de Moïse (pour ne reprendre qu'un exemple que Gino a donné), la Thora n'avait pas encore été donnée aux descendants d'Avraham, Isaac et Jacob. Et donc, il est évident que avant de se marier, la femme de Moïse avait fait le nécessaire - qui était en vigueur jusqu'au don de la Torah - pour se convertir.

Quant à Joseph, seul son beau-père était non-Juif. Sa belle mère n'était autre que sa demi-soeur, Dina fille de Léa et Jacob.

Quant à Ruth, il me semble que la phrase que Gino a citée constitue son acceptation pleine de la Torah, sonc sa conversion. A partir de là, elle a obtenu le droit d'épouser un Juif.

Bien entendu, tout cela n'est que mon avis personnel, donc ouvert à toute discussion

rachamii
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2004, 21:36

Message par rachamii » 13 déc. 2005, 23:03

Par rapport à ce que dit le Rav Meyer, bien que n'ayant moi-même pas le niveau de Rav - et qui donc suis-je pour prendre la parole et conseiller un Rav -, ai-je raison de dire que les séminaires, Chabbatot pleins, conférences, etc. destinés aux publics plus et moins religieux constituent, grâce à D..., sans doute les moyens les plus efficaces de lutter contre la terrible assimilation.

Certaines Yéchivots, comme celle du Rav Katz Chlita rue Pavée, ont pris l'initiative d'envoyer des Rabbanim dans les universités donner des conférences aux jeunes étudiants. Cette même Yéchiva organise aussi des Chabbatots pleins à l'attention de ces mêmes étudiants.

Le mouvement Loubavitch n'arrête pas d'organiser des campagnes afin de sensibiliser le public vunlérable à l'assimilation au message de notre Torah.

Et les exemples ne manquent pas, Bli 'Ein hara' et Baroukh HACHEM.

J'espère que ces quelques mots pourront satisfaire le rav Meyer. Sinon, je l'autorise d'avance à me contredire.

Répondre