LA REVOLTE DE KORAH
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
LA REVOLTE DE KORAH
Le Pharaon avait placé sur chaque dizaine d'Hébreux, un maître de corvée hébreu; Dathan fils de Pallou était l'un deux. Sur chaque dizaine de maîtres de corvée hébreux, un maître d'œuvre égyptien.
Maror était l'un deux. Ces maîtres d'œuvre étaient tous fait sur le même modèle : La cruauté.…..Or Dathan avait une femme Chelomit bat Dibri de la tribu de Dan. Maror enchaîna Dathan et il prit sa femme. Dathan répudia sa femme.
Mais Maror fut plus cruel encore: Il frappait Dathan il le battait à mort. Moshé ayant vu cette injustice et comme Maror levait sur Dathan son fouet Moshé tua l'Egyptien. Moshé enfouit l'égyptien dans le sable
Le lendemain Dathan se querella avec son frère Aviram. Moshé réprimande cette querelle entre les deux hommes , mais Dathan répliqua: Qui t'as fait juge entre nous? Vas-tu nous tuer comme tu l'as fait avec l'égyptien? Dathan alla moucharder chez Pharaon……
Israel, Israel ton âme est plus misérable que ton esclavage; Moshé poursuivi par les agents du Pharaon, prend la fuite.
Qui est korah? Il est de la tribu des Levi. Certains disent qu'il devint jaloux de Moshé; pour d'autres il se prit à changer d'orientation. La révolte de Korah reposait sur un arrière plan: Il avait découvert en Egypte un des trésors amassé par Yossef et il était devenu si riche qu'il devait transporter les clés par 300 mulets.
A Korah se joignent Dathan et Aviram, de la tribu de Ruben (premier né), qui s'étaient déjà opposés à Moshé en Egypte. Ils s'attroupèrent autour de Moshé et de Aaron.
Coupable disent nos maîtres est l'envie d'où naît la révolte. Ce fut la confrontation chacun avec son encensoir : KORAH-DATHAN-AVIRAM et leurs associés furent engloutis….
-
mea shearim
- Messages : 201
- Enregistré le : 21 mai 2008, 01:00
-
mea shearim
- Messages : 201
- Enregistré le : 21 mai 2008, 01:00
c'est en fait un enseignement du Ari Zal :
Délivrance & Machia'h
Lorsque Machia'h viendra, les Léviim deviendront tous des Cohanim, explique le Ari Zal dans son Likoutei Torah. Or nous savons que Moïse était lui-même un Lévi. Il en ressort qu'il assumera alors la fonction de Cohen Gadol.