Opportunisme
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
mea shearim
si pour toi j'aurais mal répondus a clémentine parce que je suis juif de tel ou telle manière alors je pense que tu fais erreur quelquepart.
d'abord je ne vois pas tellement qu'est-ce qui vous permet de me juger.
mais malgré cela j'accepte vos critiques..
si cela peut faire avancer les choses.
-
mea shearim
"les juifs se font détesté depuis des années parce que ceci -cela ".
je vous dirais que venant de la part d'un juif puisque vous vous présentez comme tel..
je trouve vos propos un peu déplacé.
d'ailleurs si vous osez venir me dire que la shoah a eus sa raison d'être parce que les juifs se seraient mal comporté avec les allemands je vous trouverai gluant..
et même je vous éviterai..
bonne réfléction monsieur polux.
Dans le judaisme il faut d'avoir se contrôler nous même et être pur que de vouloirs étudier la thora sans l'être sinon c'est du pur délir..
Bonne soirée l'ami !
En général chaque acte est justifié, d'une raison plsu au moins valable ou pas, mais là n'est pas la question, mais je ne trouve aucune explication rationel à la Shoah cependant certains énergumènes ont jugé bien de faire les horreurs qu'ils ont fait, et c'est désolant de voir ceci..
-
mea shearim
vous avez très bien fait d'amener vos critique et de demander le respect.
je ne prétends pas être un homme parfait ou un ange malgré que je cherche a l'être.
se comporter tel un tsadik (un juste ) fait également partie d'un apprentissage de la vie on ne naît pas tsadik on apprend tout au long de la vie a l'être voir s'en rapprocher.
même les plus grands font des erreurs ce qui compte c'est de savoir apprendre de ses erreurs dans la vie et de s'en relever..
(je parle de la vie en général)
on est pas parfait mais on apprends de ses erreurs c'est comme cela que je vois les choses..
et je ne pense pas que la vie peut en être autrement sinon le processus de tec houvah n'existe pas ....
-
mea shearim
et quand je lui demande ce qu'elle connaît de la Torah elle répond : " rien "
et toi polux qui ose venir nous dire que" en gros tous les malheurs et les persécutions envers les juifs sont dus au fait que l'on s'est mal comporté avec les autres nations "
non mais......
reponse a cette polémique
A cette question ,j'ajouterai celle non moins posée quest-ce que le judaïsme.Chacun y va de son commentaire "les rabbanim n'ont qu'a bien se tenir",de ce qu'il sAit,ignore ou refuse de voir où pire savoir.Bref il est toujour facile de taper sur cette minorité mondiale,"car l 'étérnel à dit que tu es le moindre d'entre les peuples"parce que l'ignorance l'emporte sur le savoir.Ce que j'aurai voulu dire a clémentine ,bien qu'il me semble qu'elle ne reviendra peut être pas et qu'elle s'en tiendra pour ses idée comme pour son roman à cette impréssion qu'elle a resenti par les réponses qu'elle a reçu,et ce que je voudrait dire a tous ceux qui juste par hasard,juste par curiosité ,sont tombé sur les lignes que je me suis proposé d'écrire,mais aussi a tous ceux qui veulent commenter avec moi ou débattre.Ce qui semble avoir échappé a "clémentine" c'est que le "judaïsme" (on va l'appeller comme ça),contrairementà l'islam ou au bouddhisme n'est pas une religion,ni une philosophie,mais avant tout un héritage que les pères on legués a leurs fils de génération en génération depuis plusieurs millénaires et jusqu'a la fin des temps.
le judaisme en question
et le pouvoir,israël a payé très chèr l'épisode biblique du "veau d'or"........
-
Clémentine
Une telle conception me semble narcissique et megalomane.
Autrement, ce que je retiens de mon experience ici, c'est que j"ai su faire preuve de grande politesse, mais que malgre mes excuses, je n'ai recu en retour qu'agressivite et paranoia (a l'exception d'un seul intervenant, qui m'a courriellee).
Je tire ma reverence, car je vois que l'introspection, l'humilite et la remise en question sont rarissimes sur ce forum.
reponse à clémentine
-
mea shearim
Le Judaïsme est-il la vérité ?
Question d’un missionnaire
par Aron Moss
Question :
En tant que rabbin, je suppose que vous croyez que le Judaïsme est LA vérité. Si tel est le cas, comment expliquez-vous le fait qu’il existe tellement d’autres religions, et que seulement une petite minorité de la population mondiale partage vos croyances ?
Jim (un missionnaire chrétien)
Réponse :
Jim, avez-vous des frères et sœurs ? Si oui, je suis sûr que vous conviendrez que chacun d’entre vous est différent. L’un pourra être amateur de musique, l’autre un passionné de sports et un autre encore féru de lettres. Chacun d’entre vous est un individu et cela doit être encouragé. Des parents auraient tort de traiter tous leurs enfants de la même façon. S’ils vous avaient tous forcés à jouer du violon, ou au football, ou à lire Shakespeare, cela aurait été contre-productif. De bons parents savent que chaque enfant doit pouvoir se développer de la manière qui lui convient.
Les nations du monde sont les enfants de D.ieu. Il ne les traite pas toutes de manière identique car elles ne sont pas toutes identiques. Il veut que chaque nation se développe de la manière qui lui est propre. C’est pourquoi chaque nation a son propre cheminement pour atteindre sa plénitude. Au peuple juif, Il a donné la Torah pour servir de mode d’expression de nos âmes. Mais le Judaïsme n’est pas pour tout le monde. Nous ne croyons pas qu’un non-juif doit nécessairement devenir juif pour rencontrer D.ieu. De la même manière qu’un enfant doué pour la musique ne devrait pas être forcé à jouer au football à la place. Certes, chacun peut se convertir, mais c’est une démarche qui émane de l’individu uniquement.
D.ieu a créé différentes nations parce que chacune d’entre elles a une contribution unique à offrir au monde. Peut-être votre « mission » devrait-elle être de vous assurer que votre nation remplit cet objectif.
PartagerEnvoyer un commentaireImprimerEnvoyer cette page à un ami
par Aron Moss
Rav Aron Moss enseigne la mystique juive, le Talmud et la pratique du Judaïsme à Sydney en Australie.
Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
-
mea shearim
on s'en rend pas forcément compte.
je pense plutot que cela peut-être du a son propre niveau ou a nos fautes.
hachem nous envois un ennemi si on comprend cela on avance mieux.
il nous envois cet ennemi pour que l'on puisse se réparer soi même.
c'est un niveau a avoir et cela n'est pas simple a pratiquer.
certains voient leur ennemi partout.
la faute peut être en nous et en l'autre.
donc les problèmes de la vie nous sont envoyés par hachem pour que l'on puissent s'améliorer.
tout cela n'est pas forcément dans le domaine du concient.
mais a travers la résolution de nos problèmes commence une sorte de techouvah en nous.
un travail qui nous apporte de la sagese.
c'est pas facile et si c'était facile la récompense ne serait pas justifié.
il faut prier et faire de bonnes actions (mitzvot)pour que Hachem nous aide a amené un monde meilleur sans souffrance.
par l'avénement de machiah bientôt
- Rav Imanouel Mergui
- Rav