Berechit 1:25-27 (versets de la création de l'homme)

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Avinoun
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2004, 18:01
Localisation : Bruxelles

Berechit 1:25-27 (versets de la création de l'homme)

Message par Avinoun » 30 juil. 2004, 14:02

Le Tselem Elokim que Rachi définit comme (ce qui est appelé par le Rav Yehuda Halevi dans le Kuzari) la faculté intellective selon le modèle de Dieu, serait-ce la nechama?
Si ce devait être le cas, outre le fait que tant la nechama que le rouach font référence à des principes aériens, en quoi la nechama d'Adam serait-elle le Tselem El? Qu'est-ce qui l'en rapproche(rait)?Qu'est-ce qui l'en différencie(rait)?
Bien à vous

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 20 août 2004, 12:11

L’indication contenue dans la Tora que l’homme a été créé à l’image de Hachem signifie, selon le Or ha-‘hayim, qu’il est porteur des mêmes attributs que les Siens : l’esprit de miséricorde (ra‘hamim) et celui de justice (din).
Selon Sforno, elle témoigne de l’aptitude de Hachem d’introduire Son image dans la créature qui Lui convient, à savoir l’homme par opposition aux autres créatures.
Une autre explication souvent proposée consiste à dire que cette indication postule le caractère sacré de la vie humaine. Tout meurtre est une tentative de diminuer l’image de Hachem.
En ce qui concerne la différence entre roua‘h et nechama, je me contenterai de citer le Midrach Berèchith rabba (14, 9) :
« L’âme humaine porte cinq noms différents : Néfech est le principe vital contenu dans le sang (voir Devarim 12, 23), roua‘h est l’esprit, l’intellect (voir Ecclésiaste 3, 21 : « Qui peut savoir si le souffle (roua‘h) des fils d’Adam monte en haut, tandis que le souffle des animaux descend en bas, vers la terre ? », la nechama est le souffle de vie, le déterminant du caractère…

Répondre