Pourquoi se couvrir la tête ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Pourquoi se couvrir la tête ?
Je voudrais savoir qu'elle est la base halahique pour que la femme se couvre la tete. Aussi je voudrais savoir pour le chapeua pour l'homme ou le talit sur la tete.
Merci
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Parmi différents cas, voici les deux qui nous intéressent :
Si son épouse sort en public et n'a pas les cheveux couverts à la manière des femmes juives quand elles sortent dans la rue, cela s'appelle "Ovéreth Al Dath Yehoudith", "transgresser la loi juive".
Si elle sort avec les cheveux découverts cela s'appelle "Ovéreth Al Dath Mosché", transgresser la loi de Moïse". C'est un interdit de la Torah qui découle du texte concernant la "Sotah". Celle-ci subit pour sa peine l'outrage de voir ses cheveux découverts. De là nous apprenons, nous enseigne Rabbi Yischmael, que tel ne devrait pas être le cas.
Tous les Rischonim (décisionnaires de l'an mille environ jusqu'au Schoul'hane Arouch inclus) reprenne ces interdits, comme tous les A'haronim (décisionnaires post Schoul'hane Arouch).
Quant à la couverture de la tête pour les hommes, elle découle du Talmud qui voit dans cette façon de se conduire un moyen d'assurer la crainte respectueuse du Créateur.
Il en est découlé une coutume qui avec le temps a pris force de loi.
Voir Schoul'hane Arouch Ora'h 'Hayim, chap. 2, par. 6, et commentaires.
Le Talith sur la tête vient remplacer le chapeau pendant la prière, la Kipah n'étant qu'un minimum.