Avant une éventuelle démarche de conversion.
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Avant une éventuelle démarche de conversion.
Je suis tout à fait nouvelle parmi vous et j'espère pouvoir trouver ici des éléments de réponse à mes questions.
Je suis issue d'une famille de culture chrétienne. Depuis plusieurs années, je songe à la conversion au judaïsme; cependant, il n'est pas question pour moi d'entreprendre une telle démarche - justement parce qu'elle me tient réellement à coeur - sans me sentir complètement prête à le faire. Autrement dit, je sais que la conversion est une démarche longue et qui nécessite de s'y "donner" (je ne trouve pas de meilleur terme) entièrement. Je ne veux pas entreprendre cette démarche et finalement abandonner en cours de route, ou l'entreprendre en sachant que je ne serai pas capable de respecter tous les aspects qu'elle implique.
A l'heure actuelle, je sais que je manque de connaissances sur la religion juive et sur tous les aspects de la vie quotidienne. J'ai besoin d'étudier, d'approfondir réellement les connaissances basiques que je possède, et je me pose également de nombreuses questions (par exemple, le fait que je suis déjà mariée religieusement sous le rite catholique et que mon mari et moi avons un enfant). Aussi, afin de continuer ma recherche spirituelle avant d'entreprendre plus tard, peut-être, une démarche de conversion, pourriez-vous m'indiquer une bibliographie qui pourrait m'aider à connaître mieux les enseignements, les valeurs, de la culture et de la religion juive ?
Un grand merci par avance.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
– « Le judaïsme dans la vie quotidienne », du grand-rabbin Ernest GUGENHEIM
– « La voix de la Thora », du rabbin Elie MUNK.
Le premier de ces ouvrages vous initiera aux lois qui régissent les pratiques quotidiennes en honneur dans le judaïsme, notamment aux lois sabbatiques, matrimoniales et alimentaires.
Le second, qui se présente sous la forme d’un commentaire du Pentateuque, guidera vos premiers pas en matière de pensée et de théologie juives.
-
OlivierMuller
Outre l'excellente série de livre commentaires de la Thora d'Elie Munk, je vous conseille aussi la série "thorat 'haïm" du Rabbin Jean Schwartz, qui possède l'intérêt d'un format "livre de poche" et que vous pouvez emporter facilement dans un sac, dans le métro etc ...