L’épouse calomniée (Devarim 22, 19)

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
chelomo
Messages : 93
Enregistré le : 05 janv. 2005, 14:56

L’épouse calomniée (Devarim 22, 19)

Message par chelomo » 25 août 2009, 13:02

kevod harabanim
comment expliquer dans notre paracha que dans le cas d'une betoula sur laquelle un homme a dit du lachon ara, la Thora stipule que cet homme verse comme amende 100 pieces au papa, puis doive l'epouser...???!!!

commnet cette fille peut-elle accepter cela, de meme le pere ?
quelle est la logique?

merci, kol touv,
Shlomo

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 25 août 2009, 16:05

Le verset de Devarim 22, 19, explique le Séfèr ha-‘hinoukh, ne fait que punir le mari par là où il a péché. Il voulait, en calomniant sa femme, dissoudre leur mariage, et cela sans reconnaître aucune responsabilité envers elle, et sans devoir lui verser la somme stipulée dans la ketouba. Aussi l’a-t-il accusée faussement de lui avoir été infidèle.

L’objectif recherché ici n’est pas de rendre le mariage indissoluble, mais d’exercer une dissuasion contre la calomnie. Cette dissuasion est simple : La Tora identifie les motifs du calomniateur, et elle l’avertit que si ses intentions viennent à être dévoilées, il en subira des conséquences à l’inverse de ses intentions : Il perdra le droit de répudier sa femme et, au lieu d’économiser de l’argent, il devra lui en verser.

Il va cependant de soi, s’agissant d’une peine prononcée contre le mari, que la femme n’est pas soumise à cette indissolubilité de l’union conjugale.

Répondre