Motsi chem ra

Vos questions sur le cours en ligne du Rav Dov Lumbroso-Roth

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Les Rabbanim

Répondre
jojo26
Messages : 14
Enregistré le : 30 août 2009, 21:39
Localisation : paris

Motsi chem ra

Message par jojo26 » 30 août 2009, 22:03

Bonjour,

Je souhaiterais poser une question concernant le cas demotsi chem raque nous avons lu dans la Paracha de la semaine dernière:

Le Rambam rapporte le cas: Un homme vient au Beth-Din et dit qu'il n'a pas trouvé sa femme vierge car elle l'aurait trompé. Vient un groupe de temoins et affirment qu'ils ont vu la femme tromper son mari. Ces temoins sont renduszomemin.L'homme qui a donc menti devra payer 100, se marier avec cette femme et a une interdiction de divorcer cette femme.

La Guemara dans Ketouvot 9a ramène le cas: Celui qui dit «Je n'ai pas trouvé ma femme vierge» sera cru par le principe de"chavia nafché hatikha deissoura"(a). Si c'est un Israël, alors la femme reste permise carSfek Sfeka.Par contre si c'est un Cohen, la femme devient interdite car il n'y a qu'un seulsafek,etc.

1) Nous voyons qu'il existe un principe (a) qui permet à l'homme d'être cru et de s'interdire quelque chose par sa parole.
Pourquoi ce principe n'est-il pas applicable dans le cas où l'homme qui viendrait au Beth-Din dans le cas demotsi chem raserait un Cohen ?
Comment la Tora peut-elle lui interdire de divorcer cette femme ? Celle-ci devrait lui etre interdite par le principe (a)?

2) En quoi le fait que le groupe de témoin qui est renduzomeminsoit une preuve que l'homme (le mari) ait menti ? Des temoins sont renduszomeminen disant: «Vous étiez avec nous ce jour-ci, alors comment pouvez-vous témoigner sur cette histoire ?»
En aucun cas, la véracité des faits est-elle mise en cause ?
Peut-être est-ce vrai, ces temoins ne peuvent simplement pas temoigner sur ce cas ?

3) La guemara dans Makot (15) demande que le commandement positif de se marier avec cette femme issu de l'histoire dumotsi chem raest en trop car c'est déjà sa femme. La Guemara a voulu proposer cette question pour appliquer ce passouq a Onès. Finalement la Guemara réfute et donne une autre reponse. Mais dans la conclusion, la question reste. À quoi sert ce passouq ?

Merci d'avance et bravo pour vos extraodinaires sites !

Avatar du membre
Rav F.Klapisch
Rav
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
Localisation : Marseille

Message par Rav F.Klapisch » 08 sept. 2009, 08:52

1) Le verset deLo Tihyé Le Ichaest expliqué dans Ketouvoth 29b:Tiheye, Icha Ha Reouya Lo,donc dans tous les cas de Issour de mariage, il n'y a pas de Hyouv.

2) Le Din deZomeminestGuezérat Hakatouv,mais on peut se douter que ce sont des faux témoins si ils sont faitHazama.

Répondre