Parachath Berèchith – Création et « big bang »
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Parachath Berèchith – Création et « big bang »
Ce fossé tend aujourd’hui à se combler. Les astrophysiciens ont en effet découvert, en 1965, que l’univers a commencé de se développer à partir d’une soudaine et inexplicable explosion de lumière qu’ils ont appelée « boule de feu originelle », phénomène popularisé sous le nom de « big bang ». Cette théorie ne décrit aucune procédure d’émergence de la boule de feu originelle, sauf à dire qu’elle était située en un point mathématique de densité infinie.
La Tora ne dit pas autre chose lorsqu’elle énonce : « Que soit la lumière ! Et la lumière fut » (Berèchith 1, 3).
La Tora évoque ainsi d’abord la création de la lumière que décrit la théorie du « big bang », puis du plasma qui se trouva mêlé à la lumière avant que Hachem ne sépare la lumière des ténèbres lors de la formation des atomes et de leurs molécules. Le concept de création devient alors un concept scientifique.
Ainsi, la science moderne est maintenant d’accord avec la Tora : l’Univers a bien eu un commencement ex nihilo et la matière n’est pas éternelle. La lumière, dans ses états ondulatoires et corpusculaires, est la première réalité créée ; c’est d’elle que naquit l’Univers puisqu’elle est apparue avant les atomes et les molécules.