'Hanouka: allumage tardif et jeûne

Tout ce qui concerne les fêtes de Hanoucah et Pourim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
J23

'Hanouka: allumage tardif et jeûne

Message par J23 » 09 déc. 2009, 21:00

Kvod harabanim,

Deux questions à propos de 'Hannouka:

- Concernant un allumage tardif, comment se comprend exactement le critère de l'heure à laquelle des passants sont encore dans la rue ? Je vis seul et mon appartement est situé dans une rue peu passante; ainsi, même en rentrant du travail ou de la synagogue à une heure raisonnable, il risque de n'y avoir personne dans ma rue. Puis-je compter sur le fait que d'autres rues sont encore remplies ? Et puis-je compter les voisins d'en face, qui verront peut-être mes bougies de leur fenêtre, comme spectateurs potentiels ? Etant sefarade, j'ai un doute sur l'obligation de faire la bracha dans ces cas.

- Est-il permis de jeûner pour un jarhzeit qui tombe le lendemain de 'Hannouka ? Si non, étant donné que je l'ai fait l'année dernière, dois-je faire hatarat nedarim ou celle d'avant Rosh hashana suffit-elle ?

Kol touv et 'hannouka samea'h

Rav Emmanuel Gies

Message par Rav Emmanuel Gies » 14 déc. 2009, 14:07

Tant que vous rentrez à l'heure habituelle de sortie des bureaux, vous allumez avec berakha. Il est bon dans votre cas (célibataire) de mettre la h'anoukia à la fenêtre si vous avez des vis-à-vis, mais je ne puis vous affirmer que cela justifierait une berakha à une heure tardive (lorsque tous les travailleurs "normaux" sont rentrés).

Vous pouvez jeûner le lendemain de h'anouca

Répondre