Conversion

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
SnoWhite
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:32
Localisation : Reunion

Conversion

Message par SnoWhite » 25 janv. 2010, 14:49

Bonjour,

Cela fait quelques années, que je suis attiré par la religion juive. Ses préceptes (je ne sais pas si le mot est approprié), enfin comment dire, cette religion me parle.
J'ai grandi dans la religion catholique, mais je m'y retrouvais pas, donc je n'ai plus pratiqué. Et j'ai souvent été en quête de spiritualité, et je me sentais pas complète. Mais après avoir découvert la religion juive, je ne sais pas comment trop l'expliquer mais c'est comme si je m'étais trouvée enfin. J'ai un peu de mal à mettre des mots dessus.
J'y ai beaucoup réfléchit, et j'aimerais me convertir. Seulement je ne sais pas trop qu'elle démarche faire, De plus, j'habite dans les DOM à la Réunion, et je voudrais savoir si cela ne poserais pas problème.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Pat
Messages : 75
Enregistré le : 08 nov. 2009, 11:37
Localisation : Guingamp

.

Message par Pat » 25 janv. 2010, 18:06

Rien de bien étonnant : le pape lui-même a du mal a trouver de la spiritualité dans la religion qu'il a mis en place ; la preuve, dès qu'il peut avoir un peu de congés tranquille au début de l'année, il en profite pour se rendre dans la syna la plus proche de chez lui !

... c'était pour rigoler un peu...

SnoWhite
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:32
Localisation : Reunion

Message par SnoWhite » 25 janv. 2010, 21:25

Ce qui a eu l'effet escompté :)

dd
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2008, 16:10
Localisation : sarcelles

Message par dd » 26 janv. 2010, 06:31

bonjour

Il vous suffit d'envoyer une lettre au rabbin malka du service des conversions et appeler le aussi. Il vous indiquera les démarches à faire. tel. 0140822626. ou encore le rabbinat orthodoxe0142778151
Enfin, vous pourrez trouver d'autres consistoires sur internet (Lyon, Marseille)

N'allez surtout pas chez les libéraux, ils trompent les gens , changent les Lois, remarient des couples qui ne sont pas divorcés religieusement de leur premier mariage; en d'autre termes, des catastrophes. Ils vous "convertiront" très rapidement, mais vous ne serez pas juive selon la Loi de Moïse et d'Israel.

fanch
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2009, 01:00
Localisation : Quimper

Message par fanch » 03 févr. 2010, 00:45

@SnoWhite: Je suis dans le même cas que vous, et c'est un long chemin qui nous attend (gage de sincérité et de motivation, à mon avis).

@all: Pour ma part, j'habite assez loin d'une communauté (la première est à 3H30 de train), comment faire?

fanch
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2009, 01:00
Localisation : Quimper

Message par fanch » 15 juin 2010, 17:27

Re-Bonjour à tous

Comment puis-je faire alors que la communauté la plus proche de chez moi est à environ 3H30 de train? Etudier dans mon coin en attendant?

Merci

adam ytro
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2010, 21:02
Localisation : marseille

conversion

Message par adam ytro » 15 juin 2010, 18:03

slt le meilleur moyen déjà c'est que tu commence a te renseigner sur le processus et ensuite te rapproché du rabbin de la communauté la plus proche peut être que lui aura une solution a te proposé.Cordialement Adam

mordekhai2
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2010, 22:04

Message par mordekhai2 » 21 oct. 2010, 22:29

[quote="dd"]
N'allez surtout pas chez les libéraux, ils trompent les gens , changent les Lois, remarient des couples qui ne sont pas divorcés religieusement de leur premier mariage; en d'autre termes, des catastrophes. Ils vous "convertiront" très rapidement, mais vous ne serez pas juive selon la Loi de Moïse et d'Israel.[/quote]

Chalom
Ce genre de réponses est stérile, fausse, et fourvoie dans des querelles de chapelles, en outre dire du mal de quiconque est contraire à ce que c'est que d'être juif. Le Judaïsme est d'une richesse exceptionnelle, et il offre à quiconque les questions (et les réponses) qu'il se pose en tant qu'être humain, en tant qu'être appartenant à la communauté humaine, et tant qu'être dans sa relation avec l'universalité de D.ieu. Chacun dans le Judaïsme est en droit de trouver sa communauté, sa façon d'être juif je dirai.

Pour une conversion, le mieux est effectivement de prendre rendez-vous avec un Rabbin et de d'exposer clairement ses motivations. Un Rabbin sera à votre écoute, sera un guide tout au long de votre conversion, ou sera celui qui vous expliquera que vous faites fausses routes, ce qui évitera bien des désillusions au prosélyte. On peut aussi avant de voir un Rabbin, fréquenter une synagogue, et dans les communautés vous serez très bien accueilli. Si vous vous y sentez bien, c'est à dire que si c'est là que vous sentez avoir votre place, eh bien les choses iront de soi. La conversion est un long cheminement, parfois déroutant, parfois exaltant, comme l'apprentissage qui consiste à devenir un homme, depuis le stade du bébé à celui d'adulte. Car le Judaïsme est une discipline de vie qui mêle religion, attitude face à soi, attitude face aux autres, image de la communauté à-laquelle on appartient et que l'on véhicule, etc... Après, selon votre "sensibilité" vous irez là où vous vous sentirez le plus en adéquation avec vous-même. Vous pourrez aussi mettre un terme à votre conversion, et personne ne vous en tiendra rigueur. On peut se tromper. Laissez parler votre coeur.

mordekhai2
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2010, 22:04

Message par mordekhai2 » 21 oct. 2010, 22:35

fanch a écrit : Etudier dans mon coin en attendant ?
Oui et non.
Oui, on peut étudier dans son coin, mais un Juif étudie avec d'autres Juifs.
Acheter une Torah bilingue vous donnera déjà une bonne base, et permettra de vous familiariser avec l'hébreu.
Ensuite, vous trouverez dans les communautés des cours divers pour élever votre âme.

BPD
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:48

Torah bilingue

Message par BPD » 24 oct. 2010, 18:30

bonsoir
je viens de lire le dernier message (je ne me prononce pas personnellement sur les conversions, c'est un sujet très délicat et je crois une très belle chose), ce qui m'intéresse c'est la question de la Torah bilingue, où peut-on trouver un tel ouvrage (papier)?
je suis très intéressé
merci

mordekhai2
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2010, 22:04

Message par mordekhai2 » 26 oct. 2010, 08:47

Bonjour
Des gens passionnés qui sauront vous répondre en fonction de vos attentes/besoins:

Diasporama
20 rue des rosiers
75004 Paris

tél: 01 42 78 30 50

mordekhai2
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2010, 22:04

Re: Torah bilingue

Message par mordekhai2 » 26 oct. 2010, 09:21

[quote="BPD"] je ne me prononce pas personnellement sur les conversions, c'est un sujet très délicat et je crois une très belle chose[/quote]

Seul Ashem est juge.

La Torah est un message universel et universaliste.
Elle est pour tout le monde.
Quiconque l'épouse est digne de respect. Le prosélyte se doit d'être accueilli avec chaleur, amour et respect. "Prendre refuge sous les ailes de la Présence Divine" n'est-ce pas ?
Selon le Midrash, Abraham, le premier converti, eut comme rôle d'amener toute l'humanité à croire en D.ieu. Abraham a converti les hommes, et Sarah, les femmes.
"Moi qui ai prononcé le mot par lequel le monde a été créé, je suis Celui qui accueille, non Celui qui repousse... Par conséquent, lorsque quelqu'un vient, animé du désir de se convertir, s'il vient pour l'amour de D.ieu, tu ne dois pas le repousser mais tu dois le rapprocher de toi."
Dans les Avoth de Rabbi Nathan, il est écrit: "Comme l'a fait Abraham, il est du devoir de chaque Israélite d'amener les êtres humains sous l'aile de la Shekhina"

Moti
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010, 22:46

Torah bilingue

Message par Moti » 14 nov. 2010, 19:13

Les éditions Galia ou Ness, ma version préférée, proposent chacun des livres du Pentateuque en bilingue avec le commentaire de Rachi traduit aussi!
La mise en page colonne par colonne permet de lire l'hébreu puis de sauter au français dès qu'un mot inconnu nous bloque.

Je te conseille vivement d'accompagner ta lecture du H'oumash par des commentaires. Cela ouvre vraiment le texte et permet de le déguster lentement si comme tu débutes et veux t'imprégner de son sens si riche!
Rachi expose préférentiellement le sens simple, le pshat, du verset.
Il y a aussi des versions plus compactes avec une page hébreu une page français. Je te conseille www.lafoiredulivre.com, située sur Paris, cette librairie livre aussi ailleurs en France je crois.

mordekhai2
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2010, 22:04

Message par mordekhai2 » 15 nov. 2010, 20:36

Merci Moti.

Répondre