Matière et anti-matière

Toutes vos questions sur Sciences et Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

Matière et anti-matière

Message par bruno » 04 févr. 2004, 11:29

Notre corps abrite une âme- la nechamah qui selon la tradition est une étincelle divine. Peut-on assimiler le rôle de cet âme à celui de l'anti-matíère dans l'univers ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Matière et anti-matière

Message par Jacques Kohn ZAL » 04 févr. 2004, 13:52

On ne peut, à mon avis, assimiler la nechama à l'anti-matière. Celle-ci est en effet constituée d'anti-particules. Lorsqu'une particule de matière rencontre son anti-particule, elles s'annihilent mutuellement. En revanche, la notion même de vie, chez l'être humain, implique l’association de la nechama avec la matière, à savoir le corps.
[J.K.]

bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

matière et anti-matière

Message par bruno » 05 févr. 2004, 14:53

merci pour votre réponse,
je ne connais pas grand chose en physique des particules mais je voulais par cette analogie savoir si le lien de la neshama à la matière serait concevable sans le nefesh qui sert d'intermédiaire entre les deux ?

Si l'on considère que matière et anti-matière s'annihilent mutuellement dans cette réunion cela ne peut s'effectuer qu'en produisant lumière, chaleur et énergie... Ne sont-ce pas là les même processus créateurs à l'oeuvre en l'homme dans cette union des principes antinomiques le constituant ?

Répondre