Lave-vaisselle
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
Lave-vaisselle
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
- Messages : 419
- Enregistré le : 08 sept. 2008, 11:54
- Localisation : Nice
LAVE VAISSELLE
Il me semblait que cela posé quand meme un probleme puisque justement les detergents ne se melangaient à l'eau qu'au bout d'un certain temps et q'au debut il y avait que de l'eau chaude qui "cuisait" le bassari et le halavi.
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
- Messages : 419
- Enregistré le : 08 sept. 2008, 11:54
- Localisation : Nice
pour réponse à DOUDOU : le choulh'an arouh' permet même ENSEMBLE voyez yoré déa 95-4
je précise que ceci est largement développé dans Yabia Omer volume 10 y''d 4 (il est vrai que Rav Ovadya Yossef lui même dit qu'il est bien de ne pas les laver ensemble), je tiens encore à préciser que les poskim achkénazim se montrent plus sévère sur le sujet voir notamment Sefer Hilh'ot Hagalat Kélim 13-225 il existe de nombreuses téchouvot de Rav Moché Feinstein sur le sujet, enfin le Rav Halpérin est également mah'mir
Aujourd'hui, les lave-vaisselle démarrent tous par un cycle de 10 minutes de rinçage à l'eau chaude (voire très chaude) sans détergent.
Le détergent n'est libéré dans la machine que 10 ou 15 mn plus tard.
Sans détergent, cela équivaut à un vrai mélange halavi-bassari à chaud, exactement comme si Lekhat'hila on lave tout ensemble à la main dans l'évier sous l'eau chaude. Auquel cas il faudrait tout re-cachériser. (Kal va'homer dans le lave-vaisselle, puisque c'est un kéli richone: il chauffe électriquement sa propre eau, ce qui n'est pas le cas de l'évier.)
Techniquement, je pense que ce Héter n'a plus cours (mais ça n'engage que moi).
Bonjour,Rav Imanouel Mergui a écrit : pour réponse à BEIT:
S'il est vrai que l'eau chaude je veux dire yad soledet bo coule un certain temps sans produit et que ceux ci ne viennent qu'en deuxième temps il faudra faire attention de ne pas les laver ensemble, je ne parlais dans ma réponse seulement de ce type de machine où les détergents viennent en même temps que l'eau chaude.
si l'eau chaude arrive sans detergent, les parois prennent un ta'am bassari.
Ensuite, si on attend 24h et faisons une vaisselle h'alavi.
Les parois absorbent un gout h'alavi et les parois du lave vaisselle ont absorbe bassar et h'alav et deviennent taref.... Comment peut on continuer a l'utiliser? C'est equivalent a une casserole bassari qui non ben-yomo a absorbe du lait, elle devient taref jusqu'a kasherisation....
De plus comment peut on cacheriser si l'eau n'est pas "bouillonante" (maale abaabouot) ?
- Rav Semelman
- Rav
- Messages : 554
- Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
- Localisation : jerusalem
- Rav Semelman
- Rav
- Messages : 554
- Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
- Localisation : jerusalem
Nous avons donc un vaste champ d'opinion.
Il est fort clair (que soit en mettant du savon au préalable) soit que le prélavage est a froid, une fois l'entrée de l'eau chaude et du savon, tous les ustensiles vont être impregnés de ce mélange eau/savon.
Dans l'évier, premièrement on peut faire un bain d'eau chaude sans savon. Même si je met du savon tout de suite, il peut tomber dans une casserole et l'eau chaude arrivera aux ustensiles bassari et halavi avant de recevoir ce goût de savon.
Ce sont seulement des risques, mais des hauts risques de rendre toute la vaiselle taref.
kol tuv.