pessah en dehors de la maison

Toutes vos questions sur Pessah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim

Répondre
NOEMIE
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2006, 18:27

pessah en dehors de la maison

Message par NOEMIE » 25 mars 2010, 00:34

je vais fermer ma maison pour toute la durée de pessah. je ne me servirai pas non plus de la voiture. je n'ai par contre fait aucun ménage particulier.
- dois je vendre la totalité de ma maison ainsi que ma voiture?
- dois je faire la bedikat hamets? si oui, quand?
merci par avance

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 26 mars 2010, 15:58

Si vous n'utilisez pas votre maison durant pessa'h, vous devez vendre tout le h'ametz qui s'y trouve, tout comme celui de votre voiture.

Si vous êtes achkenaze, vous devez faire la bedika là où vous passez la fête, si vous ne pouvez pas faire de bedika là-bas parce que vous n'avez pas libre disposition de votre lieu de résidence dimanche soir, vous devrez faire la bedika dans l'une de vos pièces avant de partir (soit : dimanche soir avec berakha, samedi soir sans berakha); pour les autres pièces, la vente suffit. A ma connaissance, si vous êtes sefarade, vous n'avez besoin d'aucune bedika nulle part du moment que votre h'ametz sera vendu.

Attention: n'oubliez pas de faire les poches des vêtements (...sacs et autres valises) emportés en voyage dimanche soir. Vous referez l'examen des poches des vêtements que vous avez portés sur vous de dimanche soir à lundi matin, lundi matin avant l'heure d'interdiction; n'oubliez surtout pas de faire le bitoul (dépossession du h'ametz par la parole) lundi avant l'heure de son interdiction.

Il est par ailleurs d'usage chez les achkenazim de se garder si possible un morceau de h'ametz pour le brûler à ce moment .

Répondre