Le Chofar et les femmes
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Le Chofar et les femmes
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Cependant, dans certaines communautés les femmes ont pris sur elle cette obligation, et se font un devoir d'accomplir cette Mitsvah.
D'après certains décisionnaires, elles devront alors se faire délier de ce voeu, si elles l'ont mis en pratique plusieurs années de suite.
Le Chofar et les femmes
Cependant, Rabbi ‘Aqiva Eiger indique que l’ensemble des femmes ont pris sur elles d’exécuter cette obligation de sorte que, s’il n’y a pas de raison majeure qui les en empêche, elles doivent écouter au moins les trente premières sonneries.
Le Chaagath Arié considère que la sonnerie du chofar pour les femmes est uniquement un minhag, et par conséquent que l’on ne doit pas transporter celui-ci dans le domaine public. Mais son avis n’a pas été retenu par l’ensemble des posqim.
Voilà pourquoi, de nos jours, on organise dans les communautés des séances de sonneries de chofar pour les femmes qui ne peuvent pas se rendre à la synagogue le matin.