la Torah et l'adoption

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
BPD
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:48

la Torah et l'adoption

Message par BPD » 01 avr. 2010, 18:19

Bonjour
Je viens d’avoir une conversation assez intéressante (et déplaisante) avec une de mes cousines qui m’a dit que j’étais un mamzer attendu que mon père n’est pas juif (ma mère l’est).
Ça m’a d’autant plus étonné de sa part qu’elle est elle une enfant adoptée, ses parents naturels sont vivants, elle a été abandonnée (je crois que ces gens étaient très jeunes quand ils l’ont conçue), selon la légende familiale, les parents naturels de ma cousine étaient juifs (probablement pas de très très bons juifs pour abandonner leur enfant mais c’est juste une parenthèse), je voulais connaitre dans les grandes lignes la position de la Torah sur l’adoption, un enfant adopté par un couple juif est-il juif ou doit-il -s’il le désire bien entendu se convertir- à sa majorité ? est-il possible en France lors d’une adoption de demander que l’enfant soit juif de naissance (et je précise que pour moi, le Judaïsme n’est pas une ethnie, on peut tout à fait se convertir au judaïsme qu’on soit eskimo de naissance ou suédois, le judaïsme c’est avant tout un mode de vie) ou bien cette demande n’est-elle pas recevable ? les juifs adoptent-ils de préférence des enfants juifs de naissance ou des enfants non juifs auxquels ils donnent une éducation juive et libre à l’enfant par la suite de se convertir au judaïsme.
Merci de vos réponses ou de vos références biographiques

BPD
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:48

Message par BPD » 01 avr. 2010, 18:51

je crains de n'avoir pas posé cette question au bon endroit du forum...
je me permets de la poster ailleurs
je vous prie de m'excuser

joël
Messages : 239
Enregistré le : 23 mai 2004, 21:52

Message par joël » 02 avr. 2010, 12:44

Bonjour,
Je ne vous répondrai pas sur l'adoption, mais sachez une chose: un mamzer est l'enfant d'une femme juive mariée et d'un homme qui n'est pas son mari.

En aucun cas vous n'etes un mamzer. Et si votre mère est juive, vous êtes juif.

Je pense que votre cousine, avant de vous dire des choses aussi graves, devrait se renseigner.

Bien à vous.
Joël

BPD
Messages : 12
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:48

Message par BPD » 02 avr. 2010, 16:36

Merci pour vos réponses
Je savais que je n’étais pas un mamzer, ce qui m’a surpris c’est cette étiquette qui m’était collée soudainement dans une conversation par ailleurs sympathique.
Je n’ai pas répondu à ma cousine, pour des raisons psychologiques, vous savez ça a un lien avec l’adoption de cette cousine, ses parents biologiques sont vivants, elle n’a à ma connaissance jamais cherché à les rencontrer, -je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place-, peut-être a-t-elle peur de ce qu’elle pourrait découvrir, et précisément… qu’elle pourrait être issue d’une union proscrite par la Torah. C’est pure hypothèse de ma part et jamais ô grand jamais je ne lui accolerai l’étiquette de mamzer, je ne juge pas les gens sur ce qu’ont fait leurs parents.
Quant au statut des mamzerim dans le judaïsme, il y aurait long à en dire, je ne suis pas assez savant pour cela et je ne suis pas en accord avec tout ce que j’en sais.
Merci à vous tous

Doudou
Messages : 333
Enregistré le : 17 nov. 2004, 21:51

Message par Doudou » 08 avr. 2010, 21:19

BPD a écrit :C’est pure hypothèse de ma part et jamais ô grand jamais je ne lui accolerai l’étiquette de mamzer, je ne juge pas les gens sur ce qu’ont fait leurs parents.
Quant au statut des mamzerim dans le judaïsme, il y aurait long à en dire, je ne suis pas assez savant pour cela et je ne suis pas en accord avec tout ce que j’en sais.
Juste une précision... On ne "juge" pas un mamzer. La mamzeroutt est un statut qui correspond à une situation définie, quoiqu'en pensent les hommes.

Et quand les critères ne sont pas réunis, il n'y a pas de mamzeroutt.

Ça peut paraître rigide, mais la pureté familiale (au sens hala'hique du terme) est l'un des ciments du peuple juif.

Répondre