Massada

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
davsky3
Messages : 11
Enregistré le : 09 sept. 2004, 12:22

Massada

Message par davsky3 » 05 oct. 2004, 09:38

Comment du point de vue de la halakha faut il considérer le geste des habitants de Massada ? Y a t'il des references dans les posskim à ce sujet ?
Merci d'avance

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 28 oct. 2004, 15:08

Le sacrifice collectif des habitants de Massada, tombé en l’an 73 aux mains des légions romaines, est devenu le symbole du patriotisme juif, et ce symbole a ressurgi avec éclat après la création de l’Etat d’Israël.
Ce sacrifice, me semble-t-il, si on le considère sous l’angle de la halakha, pose le problème, bien plus vaste que l’épisode lui-même, du suicide envisagé comme un moyen de qiddouch ha-Chem (« sanctification du Nom divin »).
Ce problème s’est posé pour la première fois dans notre histoire lorsque Samson s’est donné la mort dans le Temple de Dagon à Gaza, entraînant dans sa disparition des milliers de Philistins (Choftim 16, 23 à 30). Son suicide, loin d’être considéré comme un acte de désespoir causé par la trahison de Dalila, est approuvé par les Sages (voir Metsoudath David ad Choftim 16, 28).
De même, le suicide du roi Saül (I Samuel 31, 4) est-il accueilli par Malbim comme un acte méritoire.
Il convient cependant de rappeler que l’épisode de Massada n’est mentionné nulle part dans le Talmud.
Il peut y avoir à cela deux raisons :
Pendant que les « zélotes » montaient occuper la forteresse de Massada poyur y poursuivre le combat contre les Romains, Rabbi Yo‘hanan ben Zakaï et ses collègues, avec la permission de ces mêmes envahisseurs, faisaient route vers Yavné pour y rétablir des centres de spiritualité juive et d’enseignement de la Tora (Guitin 56a). Deux projets totalement inconciliables !
D’autre part, à un moment de notre histoire où les rabbins cherchaient désespérément à maintenir un judaïsme qui pût survivre à la destruction du Temple et à la perte de notre souveraineté nationale, il leur était impossible de glorifier un suicide collectif commis par des Juifs qui croyaient quant à eux, que la vie n’avait pas de sens sans cette même souveraineté.

mouyal
Messages : 33
Enregistré le : 10 févr. 2004, 21:16

Message par mouyal » 30 oct. 2004, 19:51

chavoua tov

Parait-t-il selon le rav brandt que toute l'histoire du suicite de massada n'a en fait jamais existé. Il le prouve en disant que ce fait est rapporté ds un livre de flavius (? pas joseph) par un autre flavius ayant vecu plusieurs années plus tard. Il prouve cela apres avoir fait des recherches approfondies sur ce sujet et d'autres sujets d'ailleurs

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 08 déc. 2015, 22:03

Précision à Mouyal qui citait le rav Brand selon qui le suicide de Massada n'est que pure invention.

J'ai été fortement étonné de cette assertion, j'ai donc contacté rav Brand pour lui demander comment s'arrangeait-il avec certaines sources et il m'a répondu qu'il a changé d'avis, qu'il est "'hozer bo" de ce qu'il considère être à présent une erreur et qu'il y a bien eu un suicide collectif à Massada.

Il reste sceptique sur quelques détails romancés par Josèphe, mais reconnait le suicide.

Répondre